DJEDDAH: Les ministres saoudiens de l'Énergie, des Investissements, des Communications et de la Santé ont conclu 18 accords avec leurs homologues américains.
Ces accords ouvrent de nouvelles perspectives de coopération commune dans les domaines de l'investissement, de l'énergie, des technologies de l'information et de la communication, de l'espace et de la santé.
Cela s'inscrit dans le cadre du plan de réforme saoudien, la Vision 2030, qui recherche des opportunités d'investissement dans des secteurs prometteurs.
Treize de ces accords, signés lors de la visite du président américain, Joe Biden, au Royaume, ont été conclus avec le ministère de l'Investissement, la commission royale pour Jubail et Yanbu, et de nombreuses entreprises du secteur privé.
Il s'agit d'un groupe de grandes entreprises américaines telles que Boeing Aerospace, Raytheon Defense Industries, Medtronic et Digital Diagnostics, IKVIA dans le secteur des soins de santé, et de nombreuses autres entreprises américaines dans les secteurs de l'énergie, du tourisme, de l'éducation, de la fabrication et du textile.
L'autorité spatiale saoudienne a signé les accords d’Artémis avec la NASA, permettant une exploration conjointe de la Lune et de Mars.
Le ministère des Communications et des technologies de l'information a signé un protocole de coopération avec IBM afin de former 100 000 jeunes femmes et hommes en cinq ans dans le cadre de huit initiatives susceptibles de faire du Royaume un centre de technologie et d'innovation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Le même ministère a également signé un protocole de coopération avec l’Administration nationale des communications et de l'information des États-Unis, qui prévoit une coopération entre les deux pays sur les technologies 5G et 6G.
L'accord vise à accélérer la croissance de l'économie numérique et à renforcer le rythme de la recherche, du développement et de l'innovation dans l'écosystème numérique du Royaume.
Les ministères saoudien et américain de l'Énergie ont signé un accord de partenariat sur les énergies propres qui prévoit la définition de domaines et de projets de coopération dans ce secteur. Ceci vient en parallèle avec la coopération sur l'énergie nucléaire civile et l'uranium, renforçant les efforts des deux pays dans la promotion des énergies propres et de l'action climatique.
Les ministères de la Santé des deux pays ont signé un mémorandum de coopération sur la santé publique, les sciences médicales et la recherche.
Ce mémorandum vise à soutenir et à renforcer les relations existantes en matière de santé publique entre les individus, les organisations et les institutions.
Il vise à consolider les efforts communs de manière à répondre aux questions de santé publique et aux défis médicaux, scientifiques et de recherche. Il vise aussi à favoriser l'échange d'informations, d'expertise et de connaissances académiques.
Ce mémorandum vise ainsi à organiser une formation conjointe pour les travailleurs dans les domaines de la santé et de la médecine, tout en abordant l'application correcte des systèmes d'information sur la santé, la recherche, le développement et l'innovation en matière de santé.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com