La Maison Batterjee, symbole de la relation unique entre les Etats-Unis et l’Arabie saoudite

La Maison Batterjee à Djeddah a abrité le consulat américain de 1940 à 1952 (Photo fournie).
La Maison Batterjee à Djeddah a abrité le consulat américain de 1940 à 1952 (Photo fournie).
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Publié le Samedi 16 juillet 2022

La Maison Batterjee, symbole de la relation unique entre les Etats-Unis et l’Arabie saoudite

  • La maison Batterjee est considérée comme l’un des bâtiments les plus importants du quartier d'Al-Sham, à Djeddah
  • On y trouve notamment le premier téléphone saoudien, qui porte les motifs du Royaume, un palmier avec deux épées

LA MECQUE: La Batterjee House («maison Batterjee»), à Djeddah, compte parmi les sites historiques les plus importants pour les Américains qui ont séjourné en Arabie saoudite, car elle a accueilli le premier consulat américain dans le Royaume.

Ce bâtiment était également le siège de la British Company for the Development of Petroleum Resources in Western Arabia (Compagnie britannique pour le développement des ressources pétrolières en Arabie occidentale). Elle a ensuite été reprise par l'Arab American Oil Company (ou Aramco), qui l'a utilisé comme résidence pour ses employés.

Ibrahim Mohammed Batterjee, membre du conseil d'administration de la Chambre de commerce et d'industrie de Djeddah, déclare à Arab News que la Batterjee House a été construite en 1860 et qu’elle a appartenu au cheikh Omar Bajoubair pendant cinquante ans, avant que la propriété ne soit transférée au cheikh Ibrahim Hassan Batterjee en 1909.

Peinture ancienne exposée à la Maison Batterjee (Photo fournie).

Ce dernier a apporté de nombreuses améliorations à la demeure, sous la supervision d'un ingénieur de La Mecque que l’on surnommait à l'époque «l'honorable ingénieur». Ces améliorations concernaient les balcons, les colonnes, les balustrades en fer fondu et en bois sculpté, les mosaïques et les escaliers en béton recouverts de mosaïques, ce qui était une rareté à l'époque», explique-t-il à Arab News.

«Entre 1940 et 1952, le gouvernement américain a loué la Batterjee House pour en faire le siège de la première ambassade américaine du royaume d'Arabie saoudite. L’ambassadeur américain a alors offert 10 000 dollars pour acheter la porte principale de la maison, qui existe toujours aujourd'hui.»

La maison Batterjee est considérée comme l’un des bâtiments les plus importants du quartier d'Al-Sham, à Djeddah. Le ministère de la Culture est en train de la restaurer entièrement pour qu’elle retrouve son état d'origine.

Selon M. Batterjee, cette maison est considérée comme l'une des plus intéressantes de la région, car elle recèle environ deux cents pièces d’antiquité particulièrement intéressantes. On y trouve également le premier téléphone saoudien, qui porte les motifs du Royaume, un palmier avec deux épées.

Vue de la Maison Batterjee au siècle dernier (Photo fournie).

Il ajoute que la Batterjee House est devenue une attraction touristique, étant considérée comme le noyau de la relation historique entre l'Arabie saoudite et les États-Unis. Elle a servi d'incubateur pour certaines des plus grandes compagnies pétrolières du monde, qui ont marqué l'histoire de la région et du monde.

La maison se compose de trois étages; les bâtisses attenantes appartiennent également à la famille Batterjee. Ce second édifice était le siège de la première mission britannique d'exploration pétrolière en Arabie saoudite. M. Batterjee indique que la Commission saoudienne du tourisme et du patrimoine national ainsi que la municipalité de Djeddah souhaitent vivement restaurer les deux bâtiments.

Il précise que, parmi la collection d'objets conservés, on trouve un appareil photo qui date de 1917, des imprimantes vieilles de cent ans, des fusils et des objets en verre de l'époque ottomane, des objets en cuivre qui remontent aux VIIe et VIIIe siècles, ainsi que des pièces de monnaie des premier, deuxième et troisième États saoudiens.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
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  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
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  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).