Les entreprises américaines ont «l’énorme opportunité» de développer le commerce avec l'Arabie saoudite, a déclaré le président de la Fédération des chambres saoudiennes la veille de la visite de Joe Biden dans le Royaume.
Ajlan ben Abdelaziz al-Ajlan a insisté sur le fait qu'il existait des possibilités d'accroître les affaires entre les deux pays, le commerce saoudo-américain ayant atteint 114 milliards de riyals saoudiens (un RS = 0,26 euros) pour la seule année dernière.
Le secteur de l'énergie est considéré comme un domaine de croissance possible, tout comme la technologie et l'espace.
S'adressant à Asharq, Al-Ajlan a déclaré que la relation saoudo-américaine «est ancienne, étendue et fructueuse pour les deux parties, même au niveau économique où les échanges commerciaux ont atteint 114 milliards de RS l'année dernière, et plus de 600 milliards de RS ces cinq dernières années». «Aujourd'hui, conformément à la Vision 2030, il existe d'énormes opportunités dans le Royaume pour les entreprises américaines», a-t-il souligné.
Un récent rapport de la Fédération des chambres saoudiennes a montré que les États-Unis se classaient au sixième rang des pays vers lesquels le Royaume exporte, alors qu'ils arrivent en deuxième position des pays d'où le Royaume importe.
Les exportations de biens non pétroliers les plus importantes vers les États-Unis en 2021 étaient les produits chimiques organiques, avec 1,9 milliard de RS. Venaient ensuite les engrais avec 1,6 milliard de RS, et l'aluminium et ses produits à 1,3 milliard de RS.
Les produits les plus importants importés des États-Unis au cours de la même année étaient les machines, appareils, outils et mécanismes ainsi que leurs composants, pour un montant de 9,6 milliards de RS, le matériel de transport et ses composants tels que les véhicules pour 8,5 milliards de RS, et les armes, munitions et leurs composants et accessoires pour un montant de 7,7 milliards de RS.
Les États-Unis et l'Arabie saoudite sont partenaires dans plus de 100 milliards de dollars de ventes militaires étrangères, leurs liens dans le domaine de la défense ayant encore été renforcés par le partenariat de technologie spatiale de Lockheed Martin avec le Royaume.
D'autres domaines commerciaux clés concernent les équipements électriques, l'économie numérique et le commerce électronique.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com