RIYAD: Le président américain Joe Biden est arrivé vendredi en Arabie saoudite, dernière étape de sa première tournée au Moyen-Orient en tant que président américain, où il a rencontré les dirigeants du Royaume.
Dans un discours prononcé depuis l’hôtel à Djeddah vendredi soir, Biden a affirmé avoir eu des «discussions importantes» avec le roi Salmane et le prince héritier Mohammed ben Salmane.
Il a salué le rôle joué par le Royaume dans la «stabilité» du Yémen et son soutien à un cessez-le-feu négocié par l'ONU. Biden a ajouté: «J'ai convenu avec les dirigeants saoudiens d’approfondir et d’étendre ce cessez-le-feu.»
Il a annoncé que les forces de maintien de la paix à Tiran et Sanafir quitteront leurs positions, ce qui, selon lui, contribuera au développement des deux îles pour les investissements et le tourisme.
Il a ajouté que la question des besoins de l'Arabie saoudite en matière de sécurité ainsi que les questions énergétiques mondiales ont également été abordées, notamment la coopération sur les initiatives concernant l’énergie propre.
Biden est arrivé à l'aéroport international Roi Abdelaziz de Djeddah, ville portuaire de la mer Rouge, au troisième jour d'une tournée de quatre jours au Moyen-Orient, où il a été reçu par le prince Khalid al-Faisal, gouverneur de La Mecque, et par l'ambassadrice saoudienne aux États-Unis, la princesse Reema bent Bandar.
Il a ensuite rencontré le roi, où ils ont passé en revue les relations historiques entre l'Arabie saoudite et les États-Unis et les moyens de les renforcer afin de servir les intérêts des deux pays dans divers domaines, selon l'agence de presse saoudienne officielle.
Pendant les deux premiers jours, Biden a rencontré des responsables israéliens et s'est rendu en Cisjordanie vendredi pour rencontrer le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas ainsi que d'autres personnalités, avant de s'envoler pour l'Arabie saoudite.
Le président américain a également rencontré le prince héritier Mohammed ben Salmane au palais Al-Salam, où ils ont aussi discuté des aspects de la coopération bilatérale dans plusieurs domaines, ainsi que des moyens qui permettraient de relever les défis régionaux et internationaux.
Le ministre de l'Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane, le ministre des Sports, le prince Abdelaziz ben Tourki ben Faisal al-Saoud, le ministre de l'Intérieur, le prince Abdelaziz ben Saoud ben Naïf, l'ambassadrice saoudienne aux États-Unis, la princesse Reema bent Bandar, et le ministre des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, ainsi que plusieurs autres hauts fonctionnaires ont assisté aux discussions.
Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan et l'envoyé américain au Yémen, Tim Lenderking, ont également assisté à la réunion.
Biden participera aussi samedi à une réunion des dirigeants du Conseil de coopération du Golfe — Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar, Arabie saoudite et EAU — avant de rentrer à Washington. Les dirigeants de l'Égypte, de l'Irak et de la Jordanie, pays voisins du Moyen-Orient, seront également présents.
Les dirigeants saoudiens ont ouvert la voie aux avions israéliens pour utiliser leur espace aérien en annonçant la levée des restrictions imposée à «tous les transporteurs», une décision que Biden a qualifié d’«historique».
«La décision de l'Arabie saoudite peut contribuer à renforcer l’élan vers une intégration plus avancée d'Israël dans la région, notamment avec l'Arabie saoudite», a estimé le président américain.
Le vol direct de Biden est le premier effectué par un président américain entre Israël et l'Arabie saoudite.
(Avec l'AFP et Reuters)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com