RIYAD: L'Arabie saoudite a ouvert son espace aérien à tous les transporteurs qui répondent aux «normes» de l'autorité aérienne du Royaume, a annoncé l'Autorité générale de l'aviation civile vendredi matin.
L'autorité a déclaré dans un tweet que «tous les transporteurs aériens qui répondent aux normes de l'autorité en matière de survol» seraient autorisés à pénétrer dans l'espace aérien saoudien, sans préciser la date à laquelle cette décision entrerait en vigueur.
Cette décision découle de la «volonté du Royaume de remplir ses obligations en vertu de la Convention de Chicago de 1944, qui stipule la non-discrimination entre les aéronefs civils utilisés pour la navigation aérienne internationale», a indiqué l'autorité dans son message.
Elle a ajouté que ce changement de règle était destiné à «compléter les efforts visant à consolider la position du Royaume en tant que plaque tournante mondiale reliant trois continents et à améliorer la connectivité aérienne internationale».
En juin 2021, le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a lancé une stratégie visant à faire de l’Arabie saoudite un centre logistique mondial.
Le programme, baptisé «National Transport and Logistics Strategy» (Stratégie nationale de transport et de logistique) vise à améliorer les capacités du secteur du fret aérien en doublant sa capacité pour la porter à plus de 4,5 millions de tonnes.
Le projet du Royaume de devenir un lien entre trois continents a pour but d’améliorer tous les services de transport afin de soutenir la Vision 2030.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com