En parallèle avec le boom des productions “bing-watchable” espagnoles et coréennes, les séries et films arabes fleurissent sur la plateforme Netflix pour le plus grand bonheur d’un public en demande. Le leader mondial de la SVOD (Vidéo à la demande par abonnement) ne se contente plus de l'achat des droits de diffusion, mais se met également à la production de programmes originaux en langue arabe, parmi lesquels deux réalisations marocaines avec Asmaa Khamlichi et Amine Ennaji comme têtes d'affiche.
Après des séries aux succès planétaire, telles que Casa de Papel, Squid Game ou encore Stranger Things, Netflix reste à l'affût de nouveaux concepts et s’ouvre désormais à de nouveaux horizons, notamment avec le monde arabe et le Maroc. Actuellement, le catalogue du géant du streaming compte 98 films (productions et licences de diffusion) et 19 séries en langue arabe. Quelques pépites marocaines y sont proposées, à l’instar de la production franco-marocaine “Rock the kasbah” de la réalisatrice Laïla Marrakchi et le drame “Sofia”, primé en section “Un certain regard” au Festival de Cannes 2018.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.