RIYADH : Le roi Salmane d'Arabie Saoudite a déclaré que les principaux pays du monde se sont engagés à allouer 11 mille milliards de dollars (environ 9,3 mille milliards d’euros) pour protéger l'économie mondiale des ravages de la pandémie de Covid-19.
Sous la présidence de l'Arabie saoudite, les pays du G20 se sont également engagés à consacrer 21 milliards de dollars (environ 18 milliards d’euros) à des outils de diagnostic et de traitement, des médicaments et des vaccins pour lutter contre le coronavirus, a déclaré le roi dans un discours prononcé en son nom au B20, le groupe de travail du G20 axé sur les entreprises, qui se tient à Riyad.
Le Roi Salmane a salué « la résilience et la force de l'économie saoudienne » face au coronavirus. Il a réitéré l'engagement du Royaume à « accroître les niveaux de croissance et de prospérité grâce à l'autonomisation et aux investissements dans de nouveaux secteurs, en particulier les secteurs qui mèneront la reprise mondiale et protégeront les pays des futures pandémies ».
Le bilan du virus, depuis son apparition au niveau mondial en début d'année, s’élève à plus de 44 millions de personnes infectées et près de 1,2 million de morts. Les gouvernements du monde entier, y compris l'Arabie saoudite, ont imposé une série de mesures de confinement en vue de préserver la santé publique et ont mis en place des plans de relance de plusieurs milliards de dollars pour protéger les emplois et les entreprises.
Dans son discours, prononcé par le ministre de l'Investissement Khaled Al-Faleh, le roi a déclaré que « nous ne pouvons pas parler de "façonner de nouvelles frontières" au sein du G20 sans discuter de solutions innovantes qui contribuent à développer l'infrastructure financière, à améliorer les systèmes commerciaux mondiaux, à protéger le secteur privé, à rétablir les flux de capitaux vers les marchés émergents et à exploiter les outils de l'économie numérique qui nous permettent d'atteindre l'inclusion financière souhaitée ».
La deuxième journée de la réunion, mardi, a été consacrée à l'environnement, l'énergie et le changement climatique, le système commercial international, l'humanisation de la technologie numérique et l'égalité des chances pour les femmes.
Gabriela Ramos, sous-directrice générale pour les sciences sociales et humaines de l'Unesco, a souligné que les femmes comptaient parmi les personnes les plus touchées par la pandémie. Elles représentent en effet près de 90 % du personnel de l'économie des soins de santé et sont également présentes en grand nombre dans d'autres secteurs gravement touchés, tels que l'hôtellerie et le commerce de détail.
Pour Carly Fiorina, ancienne directrice générale du géant de la technologie Hewlett-Packard, les femmes n'avanceront jamais tant que les femmes qui occupent des postes de direction ne sont pas considérées comme essentielles, mais seulement comme « quelque chose d'agréable à avoir ».
L'ambassadrice saoudienne aux États-Unis, la princesse Reema bint Bandar, a rappelé qu'il était nécessaire de se concentrer sur le parcours global des femmes, y compris l'éducation, la garde d'enfants, l'éducation financière et le lieu de travail.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com