DACCA: Le nouvel ambassadeur du Bangladesh en Arabie saoudite a promis qu’il allait « améliorer» les relations entre son pays et le Royaume et envoyer une main-d’œuvre mieux formée pour accéder à son marché du travail post-coronavirus. Le Dr. Mohammed Javed Patwary, ancien chef de la police, a été nommé ambassadeur du Bangladesh en Arabie saoudite à la fin du mois d’août 2020.
« Le Bangladesh, au lieu d’être uniquement un pays fournisseur de main-d’œuvre, pourrait être un partenaire important de l’Arabie saoudite en matière de politique et de développement. C’est un plan que j’envisage de mettre en œuvre », a déclaré M. Patwary à Arab News plus tôt dans la semaine.
Il a annoncé qu'il prévoyait de conseiller Dacca sur l'envoi de main-d’œuvre qualifiée ou semi-qualifiée en Arabie saoudite à l'avenir, et qu'une discussion était en cours avec Saudi Takamol pour la certification des travailleurs bangladais avant leur arrivée au Royaume.
Le Bangladesh et l’Arabie saoudite ont adopté la même position sur la plupart des questions internationales, en particulier celles qui concernent le monde musulman, a-t-il ajouté. « Dans l’objectif d’élever nos relations politiques avec le Royaume à un niveau stratégique et de régler ensemble les problèmes de sécurité régionaux et mondiaux, nous avons rejoint l’Alliance militaire islamique pour combattre le terrorisme », a-t-il indiqué en se référant à l’alliance intergouvernementale des pays musulmans pour combattre le terrorisme, fondée par le prince héritier Mohammed ben Salman.
Améliorer la coopération pour les travailleurs bangladais dans le Royaume
Selon le nouvel ambassadeur du Bangladesh en Arabie saoudite, des relations politiques et sécuritaires améliorées seraient établies « dans un écosystème de coopération dans d’autres secteurs, tels que l’économie et le commerce ». L’Arabie saoudite est la destination principale pour les travailleurs bangladais, qui en compte actuellement plus de 2,2 millions. M. Patwary a affirmé que comme beaucoup d'entre eux avaient perdu leur emploi en raison de la pandémie de coronavirus et des fermetures d'entreprises, il prévoyait de leur fournir une formation pour les réintégrer sur le marché du travail du Royaume avec l'aide d'agences saoudiennes afin qu'ils puissent devenir plus compétitifs. « J’envisage également d’explorer la possibilité d'engager et d'employer nos travailleurs dans le secteur de l'agriculture, de la pêche et de l'élevage en Arabie saoudite, en particulier dans le cadre des futurs projets de développement de l'agriculture côtière et de l'aquaculture de la mer Rouge dans un proche avenir », a affirmé l’ambassadeur.
M. Patwary a souligné que puisque le Bangladesh est devenu autosuffisant en matière de production alimentaire, l’expertise du pays dans l’agriculture, l’élevage et la pêche pourrait être utilisée dans le contexte saoudien afin d’augmenter le volume de la production agricole, notamment dans les projets de développent NEOM et de la mer Rouge.
Une délégation saoudienne de haut niveau s’est rendue au Bangladesh en mars 2019, et le nouvel ambassadeur souhaiterait accélérer les projets d'investissement, qui ont été freinés dans le contexte actuel. « Il ne fait aucun doute que la pandémie de Covid-19 a ralenti, dans une certaine mesure, le rythme des négociations sur les investissements. Mais nous avons organisé de nombreuses rencontres virtuelles entre les investisseurs saoudiens potentiels et les autorités concernées au Bangladesh au cours des derniers mois. Nous espérons pouvoir reprendre les négociations dès le retour à la normale, et attendons également que les délégations et les experts saoudiens se rendent sur les sites au Bangladesh lorsque les vols commerciaux reprendront. »
Il a aussi remercié l’Arabie saoudite pour son soutien dans la crise des Rohingyas. Le Bangladesh héberge plus d’un million de réfugiés rohingyas qui ont fui le Myanmar en 2017 pour échapper à une répression militaire.
« Nous remercions l’Arabie saoudite pour son rôle crucial au sein de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) dans la lutte contre ces crimes contre l'humanité parrainés par l'État birman », a déclaré M. Patwary. « L'Arabie saoudite défend fermement la résolution de l'ONU contre ce pays. En outre, en tant que président du sommet de l'OCI, le Royaume fournit des directives précieuses et un soutien financier pour le futur procès contre le Myanmar qui se tiendra devant la Cour internationale de justice. Nous sommes également reconnaissants au roi Salman pour le soutien humanitaire apporté aux réfugiés ».