En examinant la sympathie pour le régime iranien manifestée par ses sympathisants arabes, nous trouvons de nombreuses raisons. D'abord et avant tout, nous avons des considérations sectaires, qui couvrent les segments les plus larges des sympathisants. Un autre est un segment étroit des partisans de l'Iran motivés par des sentiments anti-américains, et la plupart d'entre eux ont hérité d'un profond sentiment de frustration découlant des expériences précédentes avec ses guerres et ses défaites.
C'est pourquoi on retrouve, dans ce mélange, des nasséristes et des communistes, ainsi que des ex-nasséristes et des communistes, qui n'ont pas encore perdu l'espoir que l'Iran khomeiniste réussira là où Nasser, la résistance palestinienne, et derrière eux l'Union soviétique ont échoué.
Non loin de ce segment de sympathisants se dresse un autre qui est reconnaissant à Téhéran, ainsi qu'à Moscou, d'avoir soutenu et soutenu Bachar al-Assad. Bien sûr, comme pour toute loyauté politique, nous avons un segment de partisans motivés par des avantages personnels et des profits...
Cependant, nous trouvons également un facteur qui est rarement mentionné. Ce n'est pas nécessairement une cause, mais cela a le potentiel de renforcer ou d'ouvrir la voie à d'autres raisons de sympathiser : une familiarité et une sensibilité limitées au nazisme.
Bien sûr, cela ne veut pas dire que le régime iranien est nazi, mais regarder un seul film sur le nazisme suffit à nous frotter les yeux et à nous demander : Où trouvons-nous des scènes les plus proches de celle-ci aujourd'hui ? des foules alignées de façon extrêmement ordonnée et symétrique, scandant d'une seule voix, saluant un seul chef, et annonçant qu'elles sont prêtes à mourir, avec des enfants et des personnes âgées recrutés pour occuper l'espace public ?
Recréer ces scènes qui sont maintenant reproduites par le régime iranien était une aspiration de certains idéologues arabes qui n'avaient pas eu de chance dans les années 1930 et 1940 :
Lisons cet extrait d'une conférence donnée par le Parti Social Nationaliste Syrien Zaiim (führer) Antoun Saade :
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.