Dans son numéro de juin-juillet, le magazine Manière de voir, édité par Le Monde diplomatique, s’est posé la question de savoir jusqu’où ira l’OTAN et jusqu’à quand ?
73 ans après sa création, et 32 ans après l’enterrement officiel de la guerre froide au Congrès de Paris, l’alliance militaire atlantique ne cesse de s’inventer des raisons d’être et ose même l’extension de son domaine jusqu’aux portes de l’ennemi d’hier, la Russie, provoquant le conflit armé, une nouvelle guerre pour s’imposer à l’humanité au nom de la paix, mais par la guerre.
La guerre en Ukraine fournit en effet une réponse effrayante aux questions des journalistes du magazine.
La réponse est venue aussi du sommet de l’organisation qui s’est déroulé à Madrid les 29 et 30 juin et dont l’objet était de faire en sorte que l’OTAN doit non seulement continuer, mais qu’en plus elle se redéploie stratégiquement avec la multiplication de ses effectifs qui passent de 40 000 à 300 000 soldats.
Le sommet s’est achevé par la désignation de la Russie comme étant la menace la plus importante et la plus directe pour la sécurité des Alliés, mais aussi la Chine, mentionnée pour la première fois, en plus de différents défis, notamment le terrorisme et les menaces cyber et hybrides. Profitant de l’occasion, le gouvernement espagnol a fait pression pour que le passage de la frontière par les réfugiés soit désigné comme une «menace hybride», à l’instar du terrorisme.
Et joignant la parole à l’acte, il a soutenu le massacre barbare des migrants survenu le 24 juin sur le territoire espagnol de Melilla par des gardes marocains. Un crime d’Etat qui a fait au moins 37 morts et 150 blessés parmi des Subsahariens désespérés, en quête de refuge.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.