RIYAD: Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a inauguré la deuxième phase d'un projet de développement de mosquées historiques, a rapporté mardi l’agence de presse officielle saoudienne.
Le projet Mohammed ben Salmane pour le développement de mosquées historiques vise à rénover et à restaurer 130 mosquées historiques dans diverses régions du Royaume. La deuxième phase du projet concerne trente mosquées situées dans treize régions.
Sur ces trente mosquées, six se trouvent dans la région de Riyad, cinq dans la région de La Mecque, quatre dans la région de Médine, trois dans la région d'Asir, deux dans la Province orientale, deux à Al-Jouf, deux à Jazan, une dans la région frontalière du nord, une à Tabuk, une à Al-Baha, une à Najran, une à Hail et une à Al-Qassim.
Ces mosquées ont été choisies en fonction de leur valeur historique, que ce soit en raison du fait qu’elles remontent à l'époque du prophète Mahomet ou parce qu’elles revêtent une importance particulière pour l'histoire du Royaume.
Le prince héritier a dirigé la mise en œuvre de la deuxième phase du projet qui sera réalisée par des entreprises saoudiennes spécialisées dans les bâtiments patrimoniaux, ainsi que des ingénieurs saoudiens, pour assurer la préservation de l'identité architecturale de chaque mosquée.
Au cours de la première phase du projet, qui a été annoncé en 2018, trente mosquées ont été soigneusement restaurées en un peu plus d'un an pour un coût qui dépasse les 50 millions de riyals saoudiens (1 riyal saoudien = 0,27 euro).
Ce projet joue un rôle important dans la restauration des mosquées et vise à permettre à l'Arabie saoudite de faire connaître au monde sa riche culture, son histoire et son peuple, ce qui constitue l'un des principaux objectifs de la Vision 2030.
La première phase à succès du projet de restauration a créé un schéma directeur qui servira de modèle à toutes les futures constructions de mosquées suivant les conceptions architecturales authentiques.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.co