Les experts du tango disent que cette danse semble simple à première vue, mais ce n'est pas le cas. Sa maîtrise nécessite une ferme conviction de sa nécessité, une forme psychologique et physique, et une capacité d'écoute profonde du partenaire, de ses aspirations, de ses peurs et de ses obsessions.
La danse ne peut être exécutée par l'un de ses deux danseurs, mais a besoin des deux, pour synchroniser les pas et rétablir l'harmonie.
Une des conditions de réussite est de ne pas dicter votre volonté à votre partenaire, ni d'exiger qu'il vous copie. La différence enrichit la danse, et l'engagement en est la garantie. Dans ce monde, il y a un besoin croissant pour le tango.
Ce qui s'applique aux relations entre individus vaut également pour les relations entre États. La danse est basée sur une lecture précise des bénéfices mutuels, et chaque danse nécessite un entretien constant, basé sur des intérêts et des calculs à longue distance.
Les États-Unis sont un géant économique, politique, militaire et technologique. Ses démarches sont parfois affectées par les changements d'administrations et d'interprétations.
La danse la confond parfois, mais les calculs réalistes l'emportent sur tout le reste. Les intérêts présents et futurs ont le dernier mot.
Aucun géant ne peut danser en solo, il doit y avoir des partenaires, et il doit y avoir des partenariats viables et durables. Il n'y a pas d'échappatoire au retour aux origines du tango.
Un observateur des affaires internationales a le droit de se poser des questions difficiles et tardives : le monde en serait-il arrivé à la situation actuelle si les États-Unis avaient tenu à jouer le tango avec la Russie, sortie des décombres soviétiques ? La Russie aurait-elle ressenti le besoin d'un grand projet de revanche que Vladimir Poutine s'est vu confier la réalisation en réponse à l'obsession du partenaire pour la victoire sur les origines du « tango » ? Que reste-t-il de la danse lorsque l'alliance de l'Otan déplace ses pions vers les frontières russes ? La première condition pour danser n'est-elle pas d'être à l'écoute des préoccupations de son partenaire ? Il est trop tard, le tremblement de terre s'est produit.
Les politiques post-séisme ne sont pas les mêmes. Le problème se confirme lorsque le tremblement de terre est de grande ampleur et met en garde contre des conséquences politiques, militaires et économiques désastreuses, et dans des zones éloignées de son arène actuelle. Dans ce contexte, nous pouvons dire que le tremblement de terre ukrainien est sans précédent, non seulement dans le monde de l'après-mur de Berlin, mais aussi dans le monde de l'après-Seconde Guerre mondiale.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.