MINA: L'Arabie saoudite utilise les dernières technologies pour surveiller les déplacements des pèlerins du Hajj et garantir leur sécurité.
Les caméras installées au sol et dans les hélicoptères survolant les lieux saints sont reliées à des centres d'opérations où les informations sont analysées en direct afin que tout problème soit traité de façon rapide et efficace.
La présidence de la sécurité de l'État a précisé que son centre d'opérations conjointes ultramoderne était équipé des dernières technologies, ce qui a permis d'améliorer la coordination entre la présidence et les autres organisations de sécurité chargées de veiller au bon déroulement du Hajj cette année.
L'Armée de l'air royale saoudienne gère l'espace aérien au-dessus des lieux saints et soutient les autres secteurs gouvernementaux concernés.
Selon le colonel Khaled ben Abdallah al-Mutairi, commandant de la Force aérienne royale saoudienne (RSAF) qui participe également à la mission, la RSAF utilise plusieurs hélicoptères équipés des dernières technologies et surveille le trafic aérien de tous les appareils participant à la mission du Hajj depuis d'autres secteurs.
(Photo d'AN prise par Bachir Saleh)
Le lundi 4 juillet, le ministre saoudien de l'Intérieur et président du Comité suprême du Hajj, le prince Abdelaziz ben Saoud ben Nayef, a assisté à une cérémonie et à une parade militaire présentant les mesures de sécurité prises pour assurer la sécurité des pèlerins de cette année.
Le personnel de sécurité a fait, devant le prince, une démonstration des réactions à adopter face à certains scénarios possibles.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com