PARIS : Selon un nouveau rapport de l'UNESCO, un pays sur six atteindra l'objectif de développement durable 4 (ODD4) ainsi qu’un accès universel à une éducation de qualité d'ici 2030.
Selon le rapport de l'UNESCO, sur la base des données fournies par neuf États membres de l'UNESCO sur dix, les pays prévoient que le pourcentage d'élèves dotés des compétences de base en lecture à la fin de l'école primaire passera de 51% en 2015 à 67% en 2030. Malgré ces progrès, environ 300 millions d'enfants et de jeunes n'auront toujours pas les compétences d'alphabétisation dont ils ont besoin pour réussir dans la vie.
En outre, malgré la promesse de l'achèvement universel des écoles secondaires, un seul pays sur six vise à atteindre cet objectif d'ici 2030, et seulement quatre jeunes sur dix en Afrique subsaharienne termineront l'école secondaire. Les données des gouvernements montrent que même si les objectifs nationaux sont atteints, ceux-ci sont insuffisants : il y aura toujours environ 84 millions d'enfants et de jeunes qui ne fréquentent pas l'école d'ici la fin de la décennie.
« La majorité des gouvernements s’est dotée de points de référence pour mesurer les progrès accomplis : c'est un signe d'engagement sérieux. Mais la communauté internationale a désormais la responsabilité de redoubler d’efforts en comblant les lacunes restantes sur le plan des données et en donnant la priorité au financement de l'éducation. C'est le seul moyen de répondre aux besoins identifiés et de créer un pacte véritablement transformateur », lance Stefania Giannini, sous-Directrice générale de l’UNESCO pour l’éducation.
Le rapport intitulé « Fixer des engagements : points de référence nationaux pour l’ODD4 pour transformer l'éducation » est le plus grand exercice de tous les temps pour déterminer des ambitions d'éducation réalistes pour 2030. Il compile les résultats de l'aboutissement d'un processus de cinq ans qui a permis aux pays de fixer leurs propres objectifs vers la réalisation d'un « accès universel à une éducation de qualité ».
Neuf pays sur dix ont désormais des références nationales qui considèrent leur contexte unique, ce qui donne un aperçu clair de leur contribution à l'objectif de l'éducation mondiale. Les pays participants ont identifié leurs objectifs pour 2025 et 2030 par rapport à six indicateurs clés de l’ODD4 sur : la fréquentation de l'éducation de la petite enfance, la fréquentation scolaire, l’achèvement, la maîtrise minimale en lecture et en mathématiques, les enseignants formés et les dépenses d'éducation publique.
« La Covid-19 a aggravé la crise de l'éducation existante. D'ici 2030, on s'attend à ce que beaucoup trop d'enfants restent en dehors des salles de classe. Nous pouvons et devons faire mieux. Le rôle que joue l’UNESCO est crucial pour aider les gouvernements à fixer des repères à ce moment critique », alerte le ministre de l'Éducation de base et de l'Enseignement Secondaire Supérieur David Sengeh.
Le rapport susdit appelle à renforcer la coopération régionale et internationale, afin que chaque pays puisse mettre en œuvre des solutions. L'UNESCO s'est engagée à faciliter ce dialogue entre ses 193 États membres et continuera de fournir son expertise pour aider à améliorer le suivi et la notification des cibles de l'ODD 4 par les pays à l'approche de 2030.
(Avec UNESCO)