84 millions d'enfants risquent de ne toujours pas être scolarisés d'ici 2030, selon l'UNESCO

Les élèves de l'école secondaire Winnie Mandela. (Photo, AFP)
Les élèves de l'école secondaire Winnie Mandela. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 10 juillet 2022

84 millions d'enfants risquent de ne toujours pas être scolarisés d'ici 2030, selon l'UNESCO

  • Malgré la promesse de l'achèvement universel des écoles secondaires, un seul pays sur six vise à atteindre cet objectif d'ici 2030, et seulement quatre jeunes sur dix en Afrique subsaharienne termineront l'école secondaire
  • Giannini : «La majorité des gouvernements s’est dotée de points de référence pour mesurer les progrès accomplis : c'est un signe d'engagement sérieux»

PARIS : Selon un nouveau rapport de l'UNESCO, un pays sur six atteindra l'objectif de développement durable 4 (ODD4) ainsi qu’un accès universel à une éducation de qualité d'ici 2030.

Selon le rapport de l'UNESCO, sur la base des données fournies par neuf États membres de l'UNESCO sur dix, les pays prévoient que le pourcentage d'élèves dotés des compétences de base en lecture à la fin de l'école primaire passera de 51% en 2015 à 67% en 2030. Malgré ces progrès, environ 300 millions d'enfants et de jeunes n'auront toujours pas les compétences d'alphabétisation dont ils ont besoin pour réussir dans la vie.

En outre, malgré la promesse de l'achèvement universel des écoles secondaires, un seul pays sur six vise à atteindre cet objectif d'ici 2030, et seulement quatre jeunes sur dix en Afrique subsaharienne termineront l'école secondaire. Les données des gouvernements montrent que même si les objectifs nationaux sont atteints, ceux-ci sont insuffisants : il y aura toujours environ 84 millions d'enfants et de jeunes qui ne fréquentent pas l'école d'ici la fin de la décennie.

« La majorité des gouvernements s’est dotée de points de référence pour mesurer les progrès accomplis : c'est un signe d'engagement sérieux. Mais la communauté internationale a désormais la responsabilité de redoubler d’efforts en comblant les lacunes restantes sur le plan des données et en donnant la priorité au financement de l'éducation. C'est le seul moyen de répondre aux besoins identifiés et de créer un pacte véritablement transformateur », lance Stefania Giannini, sous-Directrice générale de l’UNESCO pour l’éducation.

Le rapport intitulé « Fixer des engagements : points de référence nationaux pour l’ODD4 pour transformer l'éducation » est le plus grand exercice de tous les temps pour déterminer des ambitions d'éducation réalistes pour 2030. Il compile les résultats de l'aboutissement d'un processus de cinq ans qui a permis aux pays de fixer leurs propres objectifs vers la réalisation d'un « accès universel à une éducation de qualité ».

Neuf pays sur dix ont désormais des références nationales qui considèrent leur contexte unique, ce qui donne un aperçu clair de leur contribution à l'objectif de l'éducation mondiale. Les pays participants ont identifié leurs objectifs pour 2025 et 2030 par rapport à six indicateurs clés de l’ODD4 sur : la fréquentation de l'éducation de la petite enfance, la fréquentation scolaire, l’achèvement, la maîtrise minimale en lecture et en mathématiques, les enseignants formés et les dépenses d'éducation publique.

« La Covid-19 a aggravé la crise de l'éducation existante. D'ici 2030, on s'attend à ce que beaucoup trop d'enfants restent en dehors des salles de classe. Nous pouvons et devons faire mieux. Le rôle que joue l’UNESCO est crucial pour aider les gouvernements à fixer des repères à ce moment critique », alerte le ministre de l'Éducation de base et de l'Enseignement Secondaire Supérieur David Sengeh.

Le rapport susdit appelle à renforcer la coopération régionale et internationale, afin que chaque pays puisse mettre en œuvre des solutions. L'UNESCO s'est engagée à faciliter ce dialogue entre ses 193 États membres et continuera de fournir son expertise pour aider à améliorer le suivi et la notification des cibles de l'ODD 4 par les pays à l'approche de 2030.

(Avec UNESCO)


Foot: Hervé Renard nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire

Le sélectionneur de la Tunisie, Hervé Renard, arrive au stade avant le match de la Coupe du monde 2026 contre les Pays-Bas, au Kansas City Stadium, à Kansas City (Missouri, États-Unis), le 25 juin 2026. (Reuters)
Le sélectionneur de la Tunisie, Hervé Renard, arrive au stade avant le match de la Coupe du monde 2026 contre les Pays-Bas, au Kansas City Stadium, à Kansas City (Missouri, États-Unis), le 25 juin 2026. (Reuters)
Short Url
  • Hervé Renard est nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire, un poste qu'il avait déjà occupé entre 2014 et 2015 avec une victoire à la CAN
  • Le Français succède à Emerse Faé, qui quitte ses fonctions malgré le sacre continental de 2024 et le meilleur parcours mondial de l'histoire du pays en 2026

PARIS: Le Français Hervé Renard a été nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire pour succéder à Emerse Faé, a annoncé mardi la fédération ivoirienne de football (FIF) sur ses réseaux sociaux.

Âgé de 57 ans, Renard, qui a brièvement dirigé la Tunisie lors du Mondial-2026 en étant arrivé en pleine compétition, avait déjà occupé ce poste entre 2014 et 2015, avec à la clé une Coupe d'Afrique des nations en 2015.

Renard, dont l'arrivée avait été annoncée dès mardi par le journal le Parisien, prend la suite de Faé, non reconduit par la FIF malgré une Coupe d'Afrique des nations remportée en 2024 et une qualification en 16e de finale lors du Mondial 2026, une première dans l'histoire du pays.

Renard, qui a dirigé au cours de sa carrière de nombreuses sélections, avait pris la tête de la Tunisie à la suite du lourd revers contre la Suède (5-1) lors du premier match des Aigles de Carthage au Mondial, une déroute qui avait coûté sa place à Sabri Lamouchi.

Il a officié à deux reprises, avec deux défaites à la clé, contre le Japon (4-0) et les Pays-Bas (3-1).

Libre de tout contrat après ce court intérim, Hervé Renard retrouve onze ans plus tard le banc de la Côte d'Ivoire où il jouit d'une très grande popularité, gagnée grâce au sacre de la CAN-2015 avec la génération de Yaya Touré, après près de 25 ans de disette.

Déjà vainqueur de la CAN trois ans plus tôt avec la Zambie, le technicien s'est bâti une réputation solide sur le continent africain où il a multiplié les expériences à la tête d'équipes nationales (Ghana, Angola, Maroc...).

Il a toutefois connu ces dernières années des expériences plus mitigées notamment à la tête de la sélection saoudienne, dont il a été limogé en avril malgré une qualification au Mondial-2026, ou sur le banc de l'équipe de France féminine, avec laquelle il a atteint les quarts des JO-2024 à Paris.

M. Renard est attendu à Abidjan dans les prochains jours afin de prendre officiellement ses fonctions, a précisé la fédération ivoirienne.


Trump dit que soit le détroit d'Ormuz "ouvrira très bientôt", soit l'Iran sera frappé "très fort"

Le président américain Donald Trump a déclaré qu'un accord visant à rouvrir le détroit d'Ormuz pourrait être conclu dès mercredi, tout en avertissant que l'Iran serait « frappé très durement » si les négociations échouaient. (AP)
Le président américain Donald Trump a déclaré qu'un accord visant à rouvrir le détroit d'Ormuz pourrait être conclu dès mercredi, tout en avertissant que l'Iran serait « frappé très durement » si les négociations échouaient. (AP)
Short Url
  • Donald Trump affirme qu'un accord avec l'Iran sur la réouverture du détroit d'Ormuz est proche, tout en menaçant Téhéran de représailles en cas d'échec
  • Un accord temporaire de 60 jours serait à l'étude pour encadrer la navigation dans le détroit, alors que les incidents sécuritaires se poursuivent

Rancho Palos Verdes, États-Unis:  Donald Trump a déclaré mardi que le détroit d'Ormuz ouvrirait "très bientôt, ou alors (les Iraniens) seront frappés très fort", dans un entretien accordé à la chaîne Fox News.

"Nous avons de très bonnes discussions", a encore dit le président américain, en déplacement en Californie (ouest), assurant que l'Iran voulait passer un accord.

"J'ai le temps", a aussi déclaré le dirigeant républicain à propos de ce conflit qui dure depuis plus de cinq mois.

Selon le site Axios, qui cite des "sources régionales", un accord temporaire de 60 jours est en discussion pour organiser le passage dans le détroit entre l'Iran et le sultanat d'Oman.

Cet accord préliminaire, qui pourrait être annoncé dès mercredi, prévoit selon Axios que tout transport maritime entrant via le détroit emprunterait une voie nord dans les eaux iraniennes, et tout navire sortant suivrait une trajectoire méridionale dans les eaux contrôlées par Oman, le tout sans péage ou droit de passage.

Pendant cette période de soixante jours, et dans l'attente d'un accord définitif, la voie médiane du détroit serait déminée, toujours selon Axios, qui prévient que ce compromis n'est pas encore scellé.

"Il y a une chance que nous parvenions aujourd'hui ou demain à un accord visant à rouvrir le détroit et à aller vers une normalisation", a déclaré mardi le ministre des Finances américain Scott Bessent dans un entretien à la chaîne CNBC.

Les tensions dans le détroit, devenu un enjeu de premier plan dans la guerre au Moyen-Orient, restent vives. Mardi, l'agence maritime britannique UKMTO a indiqué qu'un navire y avait été touché par un "projectile inconnu".


Un "projectile inconnu" frappe un cargo dans le détroit d'Ormuz, selon l'UKMTO

Des navires naviguent près du détroit d’Ormuz, au large de la côte est des Émirats arabes unis, à Khor Fakkan, le 13 juillet 2026. (AFP)
Des navires naviguent près du détroit d’Ormuz, au large de la côte est des Émirats arabes unis, à Khor Fakkan, le 13 juillet 2026. (AFP)
Short Url
  • Un cargo a été touché par un « projectile inconnu » dans le détroit d’Ormuz, selon l'agence maritime britannique UKMTO
  • Aucun blessé ni dégât n'a été signalé à ce stade

DUBAI: Un "projectile inconnu" a frappé un cargo dans le détroit d'Ormuz, a alerté l'agence maritime britannique UKMTO dans la nuit de lundi à mardi, sans faire mention d'éventuels blessés ou dégâts.

Un cargo, dont le nom n'a pas été précisé, a signalé à l'UKMTO avoir été "touché par un projectile inconnu", selon le communiqué de l'organisation. Les faits sont survenus à quelque 20 milles nautiques (37 kilomètres) au nord-est de la ville omanaise d'Al Khasab, de même source.