Les autorités et les bénévoles aident les pèlerins du Hajj à se rafraîchir

Un système d'arrosage massif a été installé pour permettre aux pèlerins de se rafraîchir (Photo, SPA).
Un système d'arrosage massif a été installé pour permettre aux pèlerins de se rafraîchir (Photo, SPA).
Short Url
Publié le Dimanche 10 juillet 2022

Les autorités et les bénévoles aident les pèlerins du Hajj à se rafraîchir

  • Les nombreux bénévoles venus de différents horizons pour servir les pèlerins ont déclaré qu'ils se sentaient humbles et honorés d'aider
  • Les arroseurs et les distributeurs d'eau ont été installés à Arafat rafraîchir les pèlerins

ARAFAT: Alors que les pèlerins marchaient vers le mont Arafat et la mosquée Namirah sous un soleil de plomb, un groupe de jeunes hommes et femmes s'est porté volontaire pour fournir de l’eau fraiche aux fidèles afin d'éviter la déshydratation.

Les nombreux bénévoles venus de différents horizons pour servir les pèlerins ont déclaré qu'ils se sentaient humbles et honorés d'aider.

Mansour Mourtadha, 27 ans, originaire de La Mecque, s'est porté volontaire pour distribuer de l'eau froide aux pèlerins avec l'association caritative Al Birr. «Je suis venu avec l'association, et je suis ici pour distribuer de l'eau aux pèlerins et répondre à leurs besoins et à leurs questions», a déclaré Mourthada à Arab News.

 

EN CHIFFRES:

- Le ministère des Affaires islamiques, de la Dawah et de l'Orientation a distribué environ 150 000 bouteilles d'eau froide aux pèlerins.

- Des policiers ont également distribué des bouteilles d'eau aux pèlerins, en plus de les aider et de les guider.

- L'autorité de développement de la région de La Mecque a équipé la zone de plus de 600 distributeurs d'eau afin que les pèlerins puissent en profiter durant leur marche.

 

«J'ai fait de ce geste une bonne action, et j'espère simplement que leur pèlerinage sera accompli et accepté», a-t-il déclaré.

Omar Al-Zahrani, membre de l'association des scouts d'Arabie saoudite à Arafat, a déclaré que son équipe avait distribué du jus d'orange et de l'eau froide.

ds
Les autorités et les bénévoles aident les pèlerins (Photo, SPA).

Un couple d'Indiens, Abdel Qadir Pasha et Ayesha Afsar, s'est porté volontaire aux côtés du Forum pour le bien-être des pèlerins indiens, qui relève du Bureau des pèlerins indiens du Hajj au Consulat général de l'Inde.

«Je suis bénévole, et en tant que bénévole, nous devons orienter les pèlerins, nous devons les servir et nous devons les guider», a déclaré Afsar. «Nous avons la chance de servir le peuple d'Allah. Nous distribuons des jus, comme du jus de pomme, du jus d'orange et du laban.»

Afsar a ajouté qu'aucune heure fixe n'était prévue pour le bénévolat ; le temps consacré dépendait entièrement de la disponibilité des bénévoles. Elle est arrivée à Arafat avec son mari et les autres volontaires avant les prières du Fajr pour préparer l'arrivée des pèlerins.

«Je suis très heureuse car je fais le travail pour Allah au Consulat de l'Inde», a déclaré Pasha. «Nous fournissons également des chaises roulantes aux pèlerins.»

az
Les autorités et les bénévoles aident les pèlerins (Photo, SPA).

Il a ajouté: «Nous faisons tous notre travail pour Allah. Ce sont les invités d'Allah, et nous sommes tous deux très heureux, ma femme et moi, de pouvoir rendre ce service pour Allah.»

Le ministère des Affaires islamiques, de la Dawah et de l'Orientation a distribué environ 150 000 bouteilles d'eau froide aux pèlerins.

Des policiers ont également distribué des bouteilles d'eau aux pèlerins, en plus de les aider et de les guider.

L'autorité de développement de la région de La Mecque a équipé la zone de plus de 600 distributeurs d'eau afin que les pèlerins puissent en profiter durant leur marche.

Un système d'arrosage massif a également été installé pour rafraîchir les passants, réduire la chaleur et refroidir l'air.

Samaher Awadh, une pèlerine du Caire venue au Royaume pour effectuer son premier Hajj, a été impressionnée par les arroseurs, dont elle a parlé à sa famille en Égypte lors d'un appel vidéo. «J'aime vraiment ces énormes arroseurs. Ils nous ont aidés à nous rafraîchir sous la chaleur.»

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


L'Égypte nie avoir discuté avec Israël d’une offensive à Rafah

Un vendeur de pain pousse son chariot devant les décombres d’un bâtiment effondré à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 23 avril 2024. (AFP)
Un vendeur de pain pousse son chariot devant les décombres d’un bâtiment effondré à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 23 avril 2024. (AFP)
Short Url
  • Diaa Rashwan, chef du service d’information de l’État égyptien, a réfuté ce qui a été affirmé dans l’un des principaux journaux américains
  • L’Égypte s’est opposée à plusieurs reprises au déplacement des Palestiniens de Gaza et met en garde contre toute opération militaire à Rafah

LE CAIRE: L’Égypte nie avoir tenu des discussions avec Israël au sujet d’une offensive dans la ville palestinienne de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Diaa Rashwan, chef du service d’information de l’État égyptien, a réfuté ce qui a été affirmé dans l’un des principaux journaux américains, selon lequel l’Égypte a discuté avec Israël de ses projets d’offensive à Rafah.

M. Rashwan a réaffirmé l’opposition totale de l’Égypte à cette opération, position annoncée à plusieurs reprises par les responsables politiques du pays, qui estiment que cette opération conduira à de nouveaux massacres, à des pertes humaines massives et à une destruction généralisée.

Il a ajouté que les avertissements répétés de l’Égypte sont parvenus à la partie israélienne par tous les moyens depuis qu’Israël a proposé de mener une opération militaire à Rafah. Ces avertissements mentionnent les pertes attendues et les répercussions négatives sur la stabilité de l’ensemble de la région.

Alors qu’Israël envisage de mener cette opération à laquelle l’Égypte, la plupart des pays du monde et leurs institutions internationales s’opposent, les efforts de l’Égypte depuis le début de l’agression israélienne se focalisent sur la conclusion d’un accord de cessez-le-feu et sur l’échange de prisonniers et de détenus, a précisé M. Rashwan.

Ce dernier a indiqué que l’Égypte cherchait à faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, en particulier dans le nord et dans la ville de Gaza, ainsi que l’évacuation des blessés et des malades pour qu’ils soient soignés en dehors de cette région.

L’Égypte s’est opposée à plusieurs reprises au déplacement des Palestiniens de Gaza et met en garde contre toute opération militaire à Rafah.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane d’Arabie saoudite admis à l’hôpital pour un contrôle de routine

Le roi Salmane admis dans un hôpital de Djeddah pour un contrôle de routine. (Photo, SPA)
Le roi Salmane admis dans un hôpital de Djeddah pour un contrôle de routine. (Photo, SPA)
Short Url
  • Les tests devraient durer «quelques heures», a déclaré la Cour royale, citée par SPA
  • Le roi Salmane a assisté mardi à la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres

DJEDDAH: Le roi Salmane d’Arabie saoudite a été admis au King Faisal Specialist Hospital and Research Centre à Djeddah pour un contrôle de routine, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Les tests devraient durer «quelques heures», a déclaré la Cour royale, citée par SPA.

Le roi Salmane a assisté mardi à la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 


Hôpitaux de Gaza: l'UE veut une enquête indépendante sur des fosses communes

Des ambulances du Croissant-Rouge palestinien transfèrent des bébés prématurés évacués de l'hôpital Al Shifa de la ville de Gaza, d'un hôpital de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, vers l'Égypte, le 20 novembre 2023. (AFP)
Des ambulances du Croissant-Rouge palestinien transfèrent des bébés prématurés évacués de l'hôpital Al Shifa de la ville de Gaza, d'un hôpital de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, vers l'Égypte, le 20 novembre 2023. (AFP)
Short Url
  • L'ONU avait déjà réclamé mardi une enquête internationale sur des fosses communes découvertes dans les deux principaux hôpitaux de la bande de Gaza
  • L'armée israélienne a démenti toute responsabilité. L'affirmation selon laquelle elle "aurait enterré les corps palestiniens est sans fondement", a-t-elle indiqué

BRUXELLES: L'Union européenne a annoncé mercredi par la voix d'un porte-parole vouloir une enquête "indépendante" après la découverte de fosses communes dans les deux principaux hôpitaux de la bande de Gaza.

"C'est quelque chose qui nous contraint à réclamer une enquête indépendante sur tous les soupçons et circonstances" de cette découverte, "parce que cela crée l'impression qu'il pourrait y avoir des violations des droits humains", a déclaré un porte-parole du service diplomatique de l'UE, Peter Stano.

L'ONU avait déjà réclamé mardi une enquête internationale sur des fosses communes découvertes dans les deux principaux hôpitaux de la bande de Gaza.

Dans un communiqué, le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk, s'est dit "horrifié" par la destruction du plus grand hôpital de Gaza, al-Chifa, et du deuxième plus grand établissement hospitalier du territoire palestinien, le complexe médical Nasser de Khan Younès, "et par la découverte de fosses communes à proximité de ces lieux".

L'armée israélienne a démenti toute responsabilité. L'affirmation selon laquelle elle "aurait enterré les corps palestiniens est sans fondement", a-t-elle indiqué.

Un responsable de la Défense civile de la bande de Gaza a affirmé mardi à l'AFP que ses équipes avaient découvert depuis samedi les corps d'environ 340 personnes dans des fosses communes dans l'enceinte de l'hôpital Nasser.

Quant à l'hôpital d'al-Chifa, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait indiqué début avril qu'il avait été réduit à une "coquille vide" jonchée de dépouilles humaines par la dernière opération israélienne contre lui.

Les hôpitaux de la bande de Gaza ont été durement visés durant l'opération militaire que mène l'armée israélienne dans le territoire palestinien depuis l'attaque meurtrière perpétrée en Israël le 7 octobre par des combattants du Hamas venus de Gaza.

Selon Israël, le mouvement islamiste palestinien a utilisé les hôpitaux afin de mener des attaques, cacher des tunnels et des armes. Le Hamas a démenti ces accusations.