ARAFAT: Près d'un million de fidèles ont pris le chemin du retour vers Mina, en passant par Muzdalifah, pour se préparer aux étapes finales de leur Hajj, après s'être rassemblés pour assister au sermon d'Arafat – le rituel le plus important.
Quelques minutes après le coucher du soleil, les pèlerins se dirigent vers les plaines ouvertes mais rocheuses de Muzdalifah, où ils effectuent les prières du Maghrib et de l’Icha et ramassent des cailloux en prévision du rituel de lapidation du diable qui se déroule à Jamarat al-Aqabah samedi, premier jour de l'Eïd al-Adha et 10e jour de Dhul Hijjah.
Pendant les trois jours suivants de Tachriq (dimanche, lundi et mardi), les pèlerins lancent sept pierres sur chacun des petits, moyens et grands Jamarats.
Des ambulances accompagnent les caravanes de bus sur le chemin de Muzdalifah et des patrouilles de sécurité veillent au respect des intervalles entre les véhicules pour faciliter la circulation.
Certains pèlerins voyagent à pied: ils empruntent la passerelle de 25 km (la plus longue de ce type au monde) qui relie Arafat à Mina en passant par Muzdalifah.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com