TEHERAN : La justice iranienne a condamné à mort un homme reconnu coupable de plusieurs viols, lors d'une affaire qui a déclenché il y a deux ans le mouvement #Metoo dans le pays, a annoncé samedi un média local.
"L'accusé Keyvan Emamverdi a été condamné à la peine capitale par le tribunal de première instance", a annoncé l'agence de presse Isna, citant Shima Ghousheh, l'avocate de cinq des plaignantes.
"La plainte de mes clientes porte sur le viol et la justice a condamné Emamverdi pour corruption sur terre", l'une des plus graves accusations en Iran, a précisé Me Ghousheh.
A l'été 2020, au moins 20 femmes ont dénoncé M. Emamverdi sur les réseaux sociaux, l'accusant d'avoir mis de la drogue dans leurs boissons à leur insu pour les violer.
La police avait appelé ces femmes à porter plainte contre l'homme qu'elles accusent, un ancien propriétaire d'une librairie dans le centre estudiantin et intellectuel de Téhéran âgé de 33 ans à l'époque, les assurant qu'elles pourraient rester anonymes.
Peu de jours après l'arrestation de l'accusé, la vice-présidente iranienne chargée des Femmes et de la Famille, Massoumeh Ebtekar, a encouragé les femmes à dénoncer les agressions sexuelles, plaidant pour une meilleure sensibilisation de la société.