DJEDDAH: Cela fait près de six cents ans que Diriyah sert de halte aux caravanes des pèlerins venus accomplir le Hajj.
Située dans la banlieue de Riyad, cette ville historique a été bâtie pour accueillir les pèlerins qui traversaient la région d'Al-Yamamah (ou Najd, dans l’Arabie saoudite actuelle). Elle est érigée sur un terrain qui présente autant de dangers que de défis.
Grâce à sa position stratégique, la ville de Diriyah constituait la principale station d'accueil des fidèles qui partaient pour La Mecque dans le but d’accomplir le pèlerinage annuel du Hajj. Wadi Hanifah leur permettait de s'approvisionner en nourriture et en eau pour le voyage le long des routes historiques que sont l'autoroute de Qiddiya, la route des Sept Courbes et la passe d'Al-Nasrah.
en bref
- Grâce à sa position stratégique, la ville de Diriyah constituait la principale station d'accueil des fidèles qui partaient pour La Mecque dans le but d’accomplir le pèlerinage annuel du Hajj.
-Wadi Hanifah permettait aux pèlerins de s'approvisionner en nourriture et en eau pour le voyage le long des routes historiques que sont l'autoroute de Qiddiya, la route des Sept Courbes et la passe d'Al-Nasrah.
Sous le règne de Manea al-Muraydi (l'ancêtre le plus ancien de famille Al-Saoud, qui régit actuellement le royaume d’Arabie saoudite, NDRL), la ville de Diriyah devint l'un des plus grands États de la péninsule Arabique. C'est son fils Abdelaziz qui a développé la ville par la suite grâce aux nouveaux districts qu'il a construits pour générer des revenus financiers plus importants. Il a joué un rôle de premier plan dans la sécurisation des routes du Hajj et la mise en place de services performants proposés aux pèlerins.
Le premier Gardien des deux Saintes Mosquées n'est autre que l'imam Saoud ben Abdelaziz ben Mohammed, troisième dirigeant de l'Arabie saoudite. Son territoire s'étendait jusqu'aux rives du golfe Arabique et de la mer Rouge; les pèlerins pouvaient ainsi se déplacer en toute sécurité sur les différentes routes du pays.
Aujourd'hui, les dirigeants de l'Arabie saoudite n’ont de cesse d’améliorer les services et les conditions du Hajj pour les fidèles qui traversent le pays afin de remplir leurs obligations religieuses. Le Royaume accueille des millions de pèlerins et de visiteurs chaque année.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com