J'ai choisi un coin de café pour écrire mon article. Les coupures d'électricité à Beyrouth m'empêchent d'écrire chez moi. Ça ne me pose pas de problème; Je ne suis pas attaché aux superstitions quand il s'agit d'écrire. La profession ne permet pas de tels luxes. Il faut écrire chez soi, à l'hôtel, à l'aéroport ou dans le train.
J'ai commencé à écrire sur l'Irak, où des changements peuvent être déclenchés par des tweets passionnés même si ses institutions publiques restent obstruées. Soudain, un lecteur d'Asharq Al-Awsat s'est approché de moi et m'a demandé si j'avais quelques minutes à perdre. J'ai toujours plus de minutes parce que c'est le seul métier que j'ai et dans lequel je suis bon.
Je m'attendais à ce que le lecteur signale une erreur de langage ou dans le traitement d'une question ou d'un développement épineux. La vérité est que je crois que le jugement du lecteur est plus sévère que n'importe quel juge. Je ne trouve aucune faute à admettre une erreur ou une lacune. L'expérience a prouvé que rien ne tue le journalisme autant que l'arrogance qui fait obstacle à la réparation d'un tort.
Je me suis trompé en prédisant quelles questions il allait me poser.
Il m'a demandé si je croyais que le journalisme était en train de mourir, notant que les lecteurs sont submergés de sites Web, dont beaucoup manquent de crédibilité et de professionnalisme strict.
J'ai répondu que le journalisme, tout comme les chansons, ne meurt jamais, mais qu'il change. J'ai dit que ceux qui restent en vie sont ceux qui le méritent, c'est-à-dire ceux qui ne deviennent pas les otages du caractère sacré du passé et acceptent les changements d'esprit et de mode introduits par l'époque. J'ai noté qu'il ne fait pas confiance à ce qu'il lit sur les réseaux sociaux, où l'intolérance et la haine circulent librement.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.