Si la fête de l’Istiqlal est célébrée le 5 Juillet, c’est, «techniquement» et politiquement le 3 juillet 1962 qu’a été officiellement proclamée l’indépendance de l’Algérie. La proclamation faisait suite au référendum d’autodétermination du 1er juillet 1962 à l’issue duquel le peuple algérien, avec 99,72 % des voix, disait son féroce désir d’en finir avec la France.
Trois juillet 1962 – 3 juillet 2022. 60 ans séparent ces deux bornes chronologiques. Ce jour-là, un mardi, l’Algérie accédait officiellement à l’indépendance, et ce, deux jours après le référendum d’autodétermination, organisé le 1er juillet 1962, qui scellait définitivement la séparation avec la France.
A la question : «Voulez-vous que l’Algérie devienne un Etat indépendant coopérant avec la France dans les conditions définies par les déclarations du 19 Mars 1962 ?», le «oui» l’emportait avec 99,72% des voix. Prenant acte des résultats de ce scrutin, le général de Gaulle paraphe la «Déclaration du 3 juillet 1962 portant reconnaissance de l’indépendance de l’Algérie».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.