Depuis que le projet de la nouvelle constitution a été publié au Jort, le débat ne cesse d’enfler. Si ce projet enchante déjà les uns, il choque les autres et laisse perplexes les observateurs. Cependant, quel que soit le sentiment qu’on éprouve, on ne pourra que s’incliner devant le verdict des urnes, le 25 juillet prochain lors du référendum.
Certes, la mosaïque politique, tout comme les juristes et les constitutionnalistes, est loin d’être harmonieuse et il faut être dupe pour croire que les différentes sensibilités politiques vont barboter dans un bain de miel. Mais faut-il pour autant baisser les bras et se laisser gagner par le désespoir ? Au contraire, il faut accepter le résultat du référendum du 25 juillet prochain pour mieux aborder la phase qui va suivre. Car en démocratie, tout est possible. Il n’y a pas un seul choix, une seule voie. Un bon démocrate doit accepter le fait que des électeurs se détournent de lui et votent pour un choix qui n’est pas le sien. Et c’est ce qui se passera le 25 juillet 2022. Car ce n’est pas un autre peuple qui votera pour nous.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.