La troupe «19H Théâtre» cumule les succès. Sa pièce «Allah Islah» ou dans une traduction volontairement littérale «Que dieu répare» séduit le public. Jouée à guichet fermé, cette pièce en arabe dialectal interroge sur les résultats du modèle d’éducation patriarcal. Avec des situations comiques, les comédiens exposent le quotidien de plusieurs Marocains.
Drôle et réaliste, «Allah Islah» raconte la vie d’une famille marocaine avec un père sévère, «Ssi Mustapha», une mère et trois filles qui personnifient trois résultats contrastés d’une même éducation. Néanmoins, l’apparition de Salwa, une amie d’enfance de leur fille Kawtar, met à nu la fragilité de ce système éducatif. Rencontre avec l'auteur et metteur en scène Youssef Lahrichi et la comédienne Imane Hadi de la troupe «19 H Théâtre».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.