L’organisation à Oran de la 19e édition des Jeux méditerranéens est une occasion pour débattre autour d’une question fondamentale : au-delà de l’aspect factuel, comment allier l’organisation de tels événements sportifs de grande ampleur et le développement durable ? Voilà un défi plus que jamais d'actualité.
Ces grands événements sportifs sont une opportunité extraordinaire pour faire du territoire hôte une ville plus inclusive et contribuer durablement à l’épanouissement de ses habitants. L’événement dépasse le cadre strictement sportif pour toucher le cœur même des activités économiques. Cette opportunité permet à la fois de conjuguer plaisir du sport et de constituer un formidable levier pour dynamiser l’économie locale.
Au-delà de l’économie, de plus en plus de voix citoyennes plaident aussi pour la mise en place d’une stratégie de développement durable du sport. La politique sportive nationale doit aussi tenir compte de la préservation de l’environnement.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.