Chaque fois que des conflits éclatent entre une faction arabe et une faction kurde en Irak, le premier calomnie la seconde avec une accusation toute faite: vous êtes un sécessionniste. Masoud Barzani, et son défunt père, le mollah Mustafa avant lui, ont battu le record du monde pour avoir fait face à cette accusation le plus souvent.
Les chrétiens du Liban sont également confrontés à une accusation toute faite chaque fois qu'ils s'opposent à une faction radicale dans la région: vous êtes isolationniste et diviseur. Tout ce qu'ils ont à faire est de plonger dans le coffre-fort des insultes séculaires et d'extraire l'insulte dont l'utilisation fréquente débute avec feu Emil Edde, ou Ignatius Mubarak, et perdure jusqu'à ce jour, lorsqu'elle est infligée à Samir Geagea.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.