BEYROUTH : La municipalité a récemment retiré les slogans, les images et les panneaux d'affichage du Hezbollah qui étaient installés depuis des années le long de la route de l'aéroport international Rafic Hariri à Beyrouth.
Ils ont été remplacés par des panneaux de bienvenue du ministère du Tourisme pour accueillir les touristes et les expatriés qui reviennent au Liban pour les vacances d'été.
Les photos des dirigeants et des membres décédés du Hezbollah ainsi que les banderoles jaunes du parti ont longtemps occupé l'espace de la route de l'aéroport, des deux côtés et dans le terre-plein central.
La route de l'aéroport borde les quartiers abritant les bureaux du Hezbollah et du mouvement Amal – les deux principaux partis chiites – et leurs zones de sécurité.
EN BREF
Le retrait du matériel de propagande a eu lieu en réponse à un appel du ministre sortant du Tourisme, Walid Nassar, qui est affilié au Mouvement patriotique libre, allié au Hezbollah.
La taille des images dépassait presque celle des maisons et des petits magasins situés des deux côtés de la route.
Les images ne se limitaient pas aux membres libanais du parti, mais comprenaient également des dirigeants militaires, religieux et politiques iraniens et irakiens tels que Qassem Soleimani, l'ayatollah Khomeini, Ali Khamenei et Abou Mahdi al-Mouhandis, à tel point que de nombreuses personnes qui traversaient cette route ne savaient plus si celle-ci faisait partie du Liban ou de l'Iran.
Les politiciens opposés au Hezbollah ont souvent demandé le retrait de ces images, qu'ils qualifiaient de «provocantes pour les Libanais».
Ils reprochaient à l'État d'être conciliant avec le parti et d'être incapable de faire face à son autorité bien visible sur la route empruntée par les diplomates et les personnalités politiques se rendant au Liban.
Le retrait du matériel de propagande a eu lieu en réponse à un appel du ministre sortant du Tourisme, Walid Nassar, qui est affilié au Courant patriotique libre, allié au Hezbollah.
En début de semaine, Nassar a demandé à l'administration des médias du Hezbollah et du mouvement Amal de réduire le nombre d'images et de symboles au cours des trois prochains mois et de les remplacer par des photos des attractions touristiques du Liban.
Le ministère a lancé une campagne de promotion du tourisme ciblant les expatriés et les touristes, les incitant à visiter le Liban cet été dans le but de stimuler l'économie libanaise stagnante. Les slogans de la campagne sont «Vous êtes les bienvenus» et «Le Liban vous manque-t-il?».
L'appel de Nassar à retirer les images et les slogans a suscité de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux.
Les activistes ont exprimé leur mécontentement quant au «respect» que Nassar a déclaré avoir pour les figures représentées dans les images, qui n'ont rien à voir avec le Liban, à savoir Soleimani (iranien) et Al-Mouhandis (irakien).
Des militants ont déclaré que les propos de Nassar «reflétaient un État faible, incapable d'appliquer la loi au Hezbollah et à son allié, alors qu'il l'applique durement au reste des partis, comme il l'a fait le 1er juin».
Mais le retrait par le Hezbollah des photos sur la route de l'aéroport est-il une sorte d'auto-évaluation face à la montée des critiques publiques ou s'agit-il d'une réponse temporaire?
Le Dr Ahmad Fatfat, chef du Conseil national contre l'occupation iranienne du Liban, a déclaré à Arab News qu'il pensait que «ce qui s'est passé était coordonné à l'avance entre le ministre Nassar et le Hezbollah et n'est rien de plus qu'une mesure temporaire».
Fatfat, qui était ministre de l'Intérieur en 2006, a déclaré: «Le Hezbollah a peut-être accédé à cette demande parce qu'il sait que les gens en ont assez de la situation économique dans laquelle le parti les a entraînés, et les résultats des élections législatives ont montré cette agitation.»
Si le Hezbollah ne sentait pas qu'il perdait du soutien, a ajouté Fatfat, il n'accepterait pas de retirer les images et répéterait plutôt ce qu'il a fait à l'été 2006 lorsqu'il a provoqué l'agression d'Israël, qui a détruit le Liban alors que la présence de touristes et d'expatriés dans le pays était à son apogée.
Nassar, qui a visité la route de l'aéroport, a promis que la campagne touristique couvrirait tous les territoires libanais au cours de la semaine prochaine avec plus de 150 panneaux d'affichage.
Il a déclaré que les indicateurs que le gouvernement a reçus du secteur privé montrent que la saison estivale sera très prometteuse en termes de tourisme.
Le Liban compte sur le tourisme cet été – sur la base des réservations de vols, d'hôtels et de restaurants – pour redonner à l'économie libanaise l'oxygène dont elle a tant besoin pour se relancer.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com