A Dubaï, les abattoirs misent sur la technologie pour éviter la ruée de l'Aïd

Des moutons à l'intérieur d'une enceinte dans un abattoir de la zone industrielle d'Al Qouz dans l'émirat de Dubaï, le 23 juin 2022 (Photo, AFP).
Des moutons à l'intérieur d'une enceinte dans un abattoir de la zone industrielle d'Al Qouz dans l'émirat de Dubaï, le 23 juin 2022 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 24 juin 2022

A Dubaï, les abattoirs misent sur la technologie pour éviter la ruée de l'Aïd

  • Pour éviter une forte affluence devant l'abattoir la municipalité de Dubaï appelle les clients à privilégier les commandes en ligne
  • Des applications similaires ont été développées dans d'autres pays musulmans, notamment le Pakistan

DUBAI: Dans un abattoir d'Al-Quoz, un quartier industriel de Dubaï, vétérinaires et employés se préparent déjà pour la grande fête musulmane de l'Aïd, les autorités de l'émirat misant encore cette année sur les applications mobiles pour éviter la ruée.

Durant l'Aïd al-Adha (fête du sacrifice), vers la mi-juillet cette année et qui marque la fin du grand pèlerinage à La Mecque, les musulmans sacrifient traditionnellement des moutons, des agneaux, ou des veaux, dont la viande est ensuite distribuée à la famille, aux amis et aux personnes dans le besoin.

Pour éviter une forte affluence devant l'abattoir, alors que les cas de contaminations au coronavirus repartent à la hausse, la municipalité de Dubaï, l'un des sept émirats formant les Emirats arabes unis, appelle les clients à privilégier les commandes en ligne.

Dans cette ville riche ultraconnectée, où presque tout se livre sur commande, des médicaments à l'essence, sept applications mobiles proposent de choisir un animal à sacrifier et de recevoir la viande à domicile en quelque heures.

Des applications similaires ont été développées dans d'autres pays musulmans, notamment le Pakistan.

A Dubaï, leur utilisation s'est répandue ces deux dernières années, durant la pandémie de Covid-19, raconte le responsable de la santé publique à la municipalité, Ali Al-Hamadi.

Aujourd'hui, "les mesures de préventions sont toujours imposées et il faut prendre cela en considération", dit-il à l'AFP, en soulignant par ailleurs "le temps et les efforts" que ces plateformes permettent d'économiser.

Les Emirats arabes unis ont annoncé la semaine dernière une augmentation de 100% des cas de contamination au coronavirus et appelé à observer les gestes barrières, après un "relâchement" de la population.

Fayez Al-Badr, le responsable de l'une des applications, explique que les utilisateurs peuvent "choisir le type d'animal, son âge, le découpage de la viande, la méthode de paiement et la livraison dans des camions réfrigérés".

Ils peuvent également demander la distribution de la viande aux plus démunis à travers des organisations caritatives, précise-t-il à l'AFP.

Ce rituel annuel découle de l'histoire du prophète Abraham, à qui Dieu a ordonné de sacrifier son fils Ismaël pour tester sa foi. Les bêtes sont sacrifiées pour l'Aïd al-Adha en référence à l'agneau que Dieu a donné à Abraham pour l'abattre au lieu de son fils.


La Turquie met en garde contre «une crise migratoire durable» au Moyen-Orient

La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit. (AFP)
La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit. (AFP)
Short Url
  • "Si la guerre et l'occupation s'étendent, il est possible que cela se transforme en une crise migratoire durable, avec des réfugiés cherchant refuge hors des frontières de leur pays", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan
  • M. Fidan, qui juge "impératif de mettre un terme au plus vite" aux violences, a précisé qu'il se rendrait en visite à compter de mercredi dans plusieurs pays de la région afin de discuter des "mesures à prendre"

ISTANBUL: La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit.

"Si la guerre et l'occupation s'étendent, il est possible que cela se transforme en une crise migratoire durable, avec des réfugiés cherchant refuge hors des frontières de leur pays", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, lors d'une conférence de presse à Ankara avec son homologue canadienne Anita Anand.

M. Fidan, qui juge "impératif de mettre un terme au plus vite" aux violences, a précisé qu'il se rendrait en visite à compter de mercredi dans plusieurs pays de la région afin de discuter des "mesures à prendre".

"La situation humanitaire au Liban est extrêmement préoccupante et risque de s'aggraver en cas d'offensive terrestre (israélienne)", a abondé à ses côtés la cheffe de la diplomatie canadienne, Anita Anand.

 

 


Liban: le bilan des frappes israéliennes s'élève à 912 morts

Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé. (AFP)
Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé
  • Selon l'armée, deux soldats ont été tués "par une frappe israélienne ennemie alors qu'ils circulaient à moto" sur une route de Nabatiyé dans le sud

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé.

Le ministère fait en outre état de 67 femmes et 38 personnels médicaux parmi les tués. Le bilan précédent annoncé la veille par les autorités faisait état de 886 morts.

 

 


L’Arabie saoudite appelle l’ONU à agir contre l’islamophobie

L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie. (Capture d’écran/UNTV)
L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie. (Capture d’écran/UNTV)
Short Url
  • Le harcèlement public, les stéréotypes nuisibles et le vandalisme des mosquées « créent la division, approfondissent la méfiance et compromettent les efforts pour bâtir des sociétés inclusives et stables », déclare l’envoyé
  • L’ambassadeur Abulaziz Alwasil exhorte les gouvernements et les plateformes en ligne à renforcer les protections légales et à garantir la responsabilité pour les crimes haineux visant les musulmans

NEW YORK : L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie, soulignant en particulier l’importance des protections légales, de l’éducation et de la coopération internationale.

Il a décrit l’islamophobie comme « un défi sérieux et croissant » et a mis en garde contre ses effets sociaux plus larges.

« Lorsque les musulmans sont harcelés dans l’espace public, lorsque des mosquées sont vandalisées et que des stéréotypes nuisibles se diffusent dans le discours public et sur les plateformes numériques, les conséquences vont bien au-delà d’une seule communauté », a-t-il déclaré.

« Elles créent la division, renforcent la méfiance et compromettent les efforts pour construire des sociétés inclusives et stables. »

Abulaziz Alwasil a exhorté les gouvernements, les autorités éducatives et les plateformes numériques à agir.

« Les gouvernements doivent renforcer les protections légales contre la discrimination et garantir la responsabilité en cas de crimes haineux visant les musulmans, les mosquées et les institutions islamiques », a-t-il ajouté.

« Les efforts doivent également s’attaquer à la propagation des discours de haine sur les plateformes numériques, où la désinformation et les narratifs hostiles peuvent rapidement influencer les perceptions et alimenter l’intolérance. »

L’envoyé saoudien a souligné l’importance de la coopération internationale et l’engagement de Riyad sur cette question.

« L’Arabie saoudite réaffirme que lutter contre l’islamophobie est une part indispensable de la promotion du respect de la diversité religieuse », a-t-il déclaré.

« Lorsque les nations travaillent ensemble pour promouvoir la tolérance et le respect mutuel, elles renforcent les bases d’une coexistence mondiale pacifique. »

« Le Royaume d’Arabie saoudite reste fermement engagé à faire progresser les efforts internationaux pour combattre l’islamophobie, contrer les narratifs qui incitent à l’hostilité et à la discrimination contre les musulmans, en renforçant la coopération, en poursuivant l’engagement avec l’ONU et en soutenant les initiatives qui favorisent la compréhension et le dialogue. » 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com