Le phénomène des migrants subsahariens clandestins réoccupe la scène médiatique, avec la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos montrant des scènes poignantes de personnes placées dans des centres de regroupement loin de répondre aux conditions humaines de prise en charge, en attendant leur refoulement. Menées depuis près d’une année, les opérations de rapatriement volontaire n’ont pas pour autant empêché le flux de nouveaux migrants, atteignant depuis le début de la crise sanitaire les 30 000 personnes.
Des images choquantes de Subsahariens entassés dans des campements de refoulement à Oran, sans la moindre condition de vie humaine, et accompagnées de témoignages poignants ont fait le tour des réseaux sociaux.
Arrêtés dans des chantiers, dans la rue ou tout simplement dans leur lieu de résidence, les migrants de plusieurs nationalités racontent dans leur majorité avoir été «embarqués de force» par les services de sécurité, puis placés dans ces campements, sous surveillance policière, en attendant leur refoulement vers le Niger.
Le phénomène des migrants clandestins qui affluent des pays du Sahel et sa gestion par les autorités algériennes continuent de susciter les réactions des ONG internationales.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.