WASHINGTON: Les Etats-Unis ont affirmé mardi qu'ils comptaient poursuivre leur "partenariat stratégique" avec Israël quelle que soit l'issue de la crise politique qui devrait mener aux cinquièmes élections législatives en moins de quatre ans.
Dans un appel avec son homologue israélien Yaïr Lapid, appelé à devenir Premier ministre jusqu'à la formation d'un nouveau gouvernement, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a souligné son "respect pour le processus démocratique" et réitéré son "attachement à la forte relation stratégique" entre les deux pays alliés, selon un communiqué de ses services.
"Le secrétaire d'Etat a mis l'accent sur la poursuite de notre étroite coordination sur les sujets régionaux et mondiaux, et souligné que le président Biden était impatient de se rendre en Israël le mois prochain", selon ce texte.
Le chef du gouvernement israélien Naftali Bennett a annoncé lundi qu'il ferait voter la dissolution du Parlement, alors que l'Etat hébreu s'apprête à recevoir Joe Biden mi-juillet.
Pressé de questions sur la possibilité d'un retour au pouvoir de l'ex-Premier ministre de droite Benjamin Netanyahu, avec lequel les démocrates américains ont parfois eu des relations tendues, le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price a assuré que la politique des Etats-Unis ne changeait pas en fonction du vainqueur des élections israéliennes.
"Notre relation avec Israël ne dépend pas de la personne qui occupe la fonction de Premier ministre", a-t-il déclaré devant la presse à Washington.
"Je ne m'attends pas à ce que les développements politiques en Israël aient des conséquences pour ce que nous tentons d'accomplir ensemble", a dit le porte-parole. "La force de notre partenariat stratégique ne dépend pas" de la personnalité des dirigeants des deux pays, a-t-il assuré.