DJEDDAH: Israël est en train d’instaurer une alliance régionale de défense aérienne soutenue par les États-Unis qui a déjà déjoué les attaques iraniennes, a révélé lundi dernier son ministre de la Défense, Benny Gantz.
Le programme «permettrait de renforcer la coopération entre Israël et les pays de la région», affirme le ministre, qui espère par ailleurs faire avancer le dossier lors de la visite de Joe Biden au cours du mois prochain. Le président américain sera en effet en visite dans la région du 13 au 16 juillet et il devrait se rendre en Cisjordanie occupée, en Israël ainsi qu’en Arabie saoudite.
L’alliance de défense était «déjà opérationnelle» et «elle a permis d’intercepter avec succès les tentatives iraniennes qui visaient à attaquer Israël et d’autres pays», précise M. Gantz.
Alors que les tensions s’exacerbent au sujet du programme nucléaire de Téhéran, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Israël et certaines parties de l’Irak ont été frappés par des attaques de drones et de missiles tirés par des milices soutenues par l’Iran.
Les États du Golfe éprouvent une forme de frustration en raison de ce qu’ils perçoivent comme un engagement limité des États-Unis envers la sécurité régionale. Ils déplorent l’inaptitude de Washington à répondre à leurs préoccupations relatives au programme de missiles de l’Iran et à son ingérence régionale.
M. Gantz s’est exprimé lundi en tant que ministre israélien de la Défense, mais on ne sait pas combien de temps il restera en poste. C’est la semaine prochaine que la dissolution du Parlement israélien devrait intervenir, avant les élections – les cinquièmes en trois ans –, et alors que la coalition fragile du Premier ministre, Naftali Bennett, est sous pression depuis des semaines.
Le ministre des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, chef du plus grand parti de la coalition, occupera le poste de Premier ministre par intérim jusqu’à ce que les élections puissent avoir lieu.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com