La Tunisie est passée par deux anni horribiles pour le tourisme à cause de la Covid. En effet, durant deux saisons consécutives tous les indicateurs ont viré au rouge: des hôtels fermés, des chantiers à l’arrêt, des compagnies aériennes au bord de la faillite, des ports et des aéroports sans passagers, un personnel au chômage et des souks avec une activité maussade.
Deux années après, la destination respire de nouveau. Les indicateurs de performance clignotent au vert. Les recettes touristiques ont augmenté de 51%.
Maintenant que l’espoir de l’embellie plane de nouveau, il faut savoir comment maintenir la cadence haussière, comment rallumer les moteurs et retrouver le feu sacré de la relance. Comment renverser la vapeur et entrer dans un cycle plus vertueux ? Telles sont les questions à poser avec courage afin de faire sauter les derniers verrous qui plombent encore l’activité touristique. Car l’instabilité politique, le terrorisme et l’insécurité ne sont pas le seul mal qui ronge le secteur. La vérité est que de tels événements sinistres sont intervenus à un moment où la destination n’avait plus aucune résilience.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.