RAMALLAH: Un Palestinien a été poignardé à mort mardi par un colon israélien dans le nord de la Cisjordanie occupée, a indiqué le ministère de la Santé palestinien.
Ali Hassan Harb, 27 ans, "est mort après avoir reçu un coup de poignard dans le coeur porté par un colon" dans le secteur d'Iskaka près de la ville palestinienne de Salfit, a indiqué le ministère dans un court communiqué.
La police israélienne, qui n'a pas identifié l'assaillant, a fait état dans un communiqué d'un Palestinien sérieusement blessé "après avoir été apparemment poignardé".
Elle a dit avoir reçu des informations selon lesquelles une altercation avait éclaté entre Palestiniens et Israéliens près de la colonie d'Ariel dans le nord de la Cisjordanie, un territoire palestinien occupé depuis 1967 par Israël.
"Des forces de police sont arrivées sur place, où un Palestinien sérieusement blessé a été transféré vers l'hôpital, après avoir été apparemment poignardé", a écrit la police, précisant que l'incident faisait l'objet d'une enquête.
Selon des témoins palestiniens, Ali Hassan Harb était en train de travailler la terre près d'une colonie lorsque des colons l'ont attaqué. Des gardes de sécurité de la colonie ont ensuite tiré en direction de Palestiniens qui tentaient d'approcher les lieux, ont-ils ajouté.
Le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza et ennemi juré d'Israël, a condamné dans un communiqué une "sale guerre lancée par les colons contre notre peuple" et des politiques israéliennes permettant aux colons de "pratiquer du terrorisme organisé".
Environ 475.000 colons israéliens vivent dans des implantations en Cisjordanie, où vivent également 2,8 millions de Palestiniens. Toutes les colonies israéliennes sont jugées illégales au regard du droit international.
Dimanche, un travailleur palestinien de 53 ans a été tué par balle par les forces israéliennes près de la barrière séparant la Cisjordanie d'Israël.
L'armée israélienne a parlé d'un "suspect qui sabotait la barrière de sécurité" et "tentait de traverser illégalement en territoire israélien". "Les soldats ont cherché à stopper le suspect en ouvrant le feu à balle réelle."