LE CAIRE: Mardi, le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a reçu le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, qui se rend au Caire dans le cadre d’une tournée régionale qui l’amènera aussi en Jordanie et en Turquie.
M. Al-Sissi et le prince héritier ont discuté des moyens de renforcer les relations entre l’Arabie saoudite et l’Égypte dans divers domaines, et ont évoqué des questions politiques régionales et internationales d’intérêt commun.
#VIDEO
— ArabNewsFR (@ArabNewsfr) June 21, 2022
Le prince héritier d'#Arabiesaoudite Mohammed ben Salmane lors d'une réception officielle avec le président #égyptien al-Sissi au Palais fédéral du Caire (Vidéo : @alekhbariyatv) https://t.co/8fieF5YGIk pic.twitter.com/FvfrEn7bly
Selon le porte-parole de la présidence égyptienne, ces pourparlers s’inscrivent «dans le cadre du partenariat stratégique profond et historique entre le Caire et Riyad, qui vise à réaliser la sécurité, la stabilité, le développement et la paix avec une vision unifiée au profit des deux pays, des deux peuples frères et des nations arabes et islamiques».
Mardi, l’Arabie saoudite et l’Égypte ont conclu quatorze accords d’investissement d’une valeur de 7,7 milliards de dollars (1 dollar = 0,95 euro). Ils couvrent des secteurs économiques vitaux tels que l’énergie, les technologies de l’information, le commerce électronique, les produits pharmaceutiques, les infrastructures, la cybersécurité, l’alimentation, les ports et la logistique.
Certains accords sont particulièrement importants: le groupe Ajlan Bros. Holding et l’Arab Group for Supply Chains ont conclu un partenariat pour construire l’Egypt Petroleum Storage Center; AquaPower a signé un accord avec l’Egyptian Electricity Holding Company pour produire 1 100 mégawatts d’énergie propre; et Ajlan Bros. et Sami Saad Group ont conclu un accord pour investir dans les énergies renouvelables et le dessalement de l’eau.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com