RIYAD: L’Arabie saoudite et l’Égypte ont conclu quatorze accords d’investissement d’une valeur de 7,7 milliards de dollars (1 dollar = 0,95 euro), a annoncé le ministre saoudien du Commerce, Majid al-Qasabi.
Les deux pays ont également signé trois mémorandums d’entente, a révélé M. Al-Qasabi lors d’une réunion du Conseil d’affaires égypto-saoudien.
Les accords comprennent un contrat de coopération pour la construction d’un centre égyptien de stockage de pétrole et de produits pétroliers, entre l’entreprise saoudienne Ajlan & Bros Holding et la société égyptienne Arab Supply Chain Group pour un montant de 12,25 milliards de riyals saoudiens (1 RS = 0,25 euro).
Ajlan & Bros Holding signera huit accords d’une valeur totale de 18,6 milliards de RS avec des parties égyptiennes.
Le volume des investissements des entreprises saoudiennes en Égypte s’élève à 30 milliards de dollars, tandis que 574 sociétés égyptiennes opèrent dans le Royaume avec un capital de 1,3 milliard de dollars, a précisé le ministre saoudien du Commerce.
Mardi, la visite du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane se poursuit en Égypte, dans le cadre de sa tournée qui le conduira ultérieurement en Jordanie et en Turquie. Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint la valeur la plus élevée de son histoire, soit environ 54 milliards de RS en 2021, avec un bond de 87% par rapport à l’année 2020, a indiqué la Fédération des chambres saoudiennes.
D’après le rapport de la Fédération, l’Arabie saoudite et l’Égypte ont conclu plus de 160 accords bilatéraux qui soutiennent la croissance des relations économiques, selon l’Agence de presse saoudienne (SPA).
En 2021, les exportations saoudiennes vers le marché égyptien ont atteint 38,6 milliards de RS et les importations égyptiennes vers le marché saoudien 15,7 milliards, avec une croissance record de 60%.
Les investissements saoudiens en Égypte se sont élevés à plus de 120 milliards de RS, via plus de 6 800 entreprises saoudiennes. Ces investissements concernent principalement l’industrie, la construction, le tourisme, la finance, les services, l’agriculture, les communications et les technologies de l’information.
Les investissements égyptiens dans le Royaume ont atteint 5 milliards de dollars par l’intermédiaire de plus de 802 entreprises égyptiennes, axées sur l’industrie, la construction, les communications, les technologies de l’information, le commerce de gros et de détail et les services techniques, scientifiques et professionnels.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com