MSF réclame de nouveaux couloirs humanitaires pour les migrants bloqués en Libye

Les pays occidentaux doivent évacuer de «toute urgence» les migrants les plus vulnérables bloqués en Libye (Photo, AFP).
Les pays occidentaux doivent évacuer de «toute urgence» les migrants les plus vulnérables bloqués en Libye (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Lundi 20 juin 2022

MSF réclame de nouveaux couloirs humanitaires pour les migrants bloqués en Libye

  • Sur les 40 000 personnes inscrites sur les listes du HCR, seules 1 662 ont pu quitter la Libye en 2021 grâce aux programmes dits de «réinstallation»
  • Et 3 000 personnes ont bénéficié du programme de «retour volontaire» de l'OIM

PARIS: Les pays occidentaux doivent évacuer de "toute urgence" les migrants les plus vulnérables bloqués en Libye, réclame l'ONG française Médecins sans frontières (MSF) dans un rapport paru lundi, proposant notamment l'ouverture de nouveaux "corridors humanitaires".

Les quelques voies légales de sortie, mises en place par l'Organisation internationale des migrations (OIM) et le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) de l'ONU sont trop "restrictives et lentes", justifie Jérôme Tubiana, l'auteur du rapport.

"En Libye, la grande majorité des exilés sont victimes de détention arbitraire, de torture et de violences, y compris sexuelles. Leurs possibilités de protection physique et juridique y sont extrêmement limitées et fragiles. En conséquence, la route migratoire, très souvent mortelle, via la mer Méditerranée est parfois leur seule échappatoire", dénonce l'ONG dont la publication coïncide avec la Journée mondiale des réfugiés.

MSF réclame donc la généralisation du mécanisme mis en place avec l'Italie, où "un corridor humanitaire a déjà été ouvert et permet la sortie d'un certain nombre de personnes en situation de grande vulnérabilité". "Ce type de mécanismes doit pouvoir être dupliqué", estime l'une des rares ONG intervenant auprès des migrants en Libye, appelant "à accélérer de toute urgence" leur évacuation.

"Les organisations ne considèrent pas les critères de vulnérabilité des migrants. Le dispositif est totalement inadapté à ceux qui sont le plus en danger et qui tentent de traverser la mer pour fuir", estime M. Tubiana, en référence au système d'enregistrement des migrants, principalement géré par le HCR et qui ne prend en compte que neuf nationalités.

Sur les 40 000 personnes inscrites sur les listes du HCR, seules 1 662 ont pu quitter la Libye en 2021 grâce aux programmes dits de "réinstallation". Et 3 000 personnes ont bénéficié du programme de "retour volontaire" de l'OIM.

"Certains des premiers à avoir été listés en 2017 sont encore sur place", souligne Jérôme Tubiana. Le rapport estime à 600 000 le nombre d'exilés en Libye.

Face à cette situation, l'ONG voit dans les couloirs humanitaires une solution "plus rapide et plus ouverte", avec "moins de critères de sélection", poursuit Jérôme Tubiana.

Pour construire ce protocole, elle s'est associée à l'organisation Sant'Egidio, qui a déjà mis en place un couloir humanitaire entre le Liban et la France depuis 2017, pour y acheminer des réfugiés Syriens ou Irakiens.

Au total 550, à ce jour, confirme la présidente de Sant'Egidio Valérie Régnier, qui assure faire "de la dentelle" qui "marche": "C'est un protocole qui a fait ses preuves en termes d'intégration", avec des personnes réparties dans 43 départements français et "qui y restent".

MSF et Sant'Egidio assurent mener des discussions sur ces corridors avec une dizaine de pays dont la France, le Canada et les Etats-Unis.

L'ONG médicale insiste par ailleurs pour que les Etats de l'UE cessent leur soutien politique ou financier au système de retours forcés vers la Libye lorsque des migrants sont interceptés en mer.


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.