Méfiez-vous des « leçons de l'histoire » tirées par des charlatans, des ignorants ou des tyrans, car elles seront stupides, erronées et peut-être désastreuses. Les références historiques en tant qu'amateur du président russe Vladimir Poutine en est un exemple.
L'année dernière, il a inventé un récit «Sur l'unité historique des Russes et des Ukrainiens», qui s'est révélé par la suite être une des hallucination qui l'a poussé à attaquer l'Ukraine. L'autre jour, il a récidivé en se comparant à Pierre le Grand, et en laissant entendre qu '«il semble qu'il nous incombe aussi de récupérer et de se renforcer en tant que russes». Cela impliquait qu'il aimerait peut-être faire la guerre à la Suède (comme Peter l'a fait au 18ème siècle) et s'emparer de terres qui font maintenant partie de l'Estonie, membre de l'OTAN.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.