LE CAIRE: Le secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit, a déclaré qu’«une solution à la question palestinienne est la seule clé pour établir la paix et la coopération durable au Moyen-Orient».
Lors d'une réunion portant sur l'avenir du Moyen-Orient lors du neuvième Forum international de Bakou cette semaine, Aboul Gheit a déclaré qu'une telle solution exige qu'Israël s'engage à respecter «les résolutions internationales, à revenir aux frontières du 4 juin 1967 et à reconnaître Jérusalem-Est comme la capitale de l'État palestinien».
Il a souligné que le cadre de toute coopération régionale restera «fragile» s'il ne respecte pas pleinement les droits du peuple palestinien.
«Je suis profondément préoccupé par le déclin de l'intérêt pour la question palestinienne dans la liste des priorités des pays du monde, à la lumière des grandes pressions et de l'émergence de nouveaux problèmes», a-t-il ajouté.
Devant un public dont faisait partie l'ancien Premier ministre israélien Ehud Barak, Aboul Gheit a précisé: «Il ne peut y avoir d'avenir prospère pour le Moyen-Orient si l’on néglige ou ignore les droits des Palestiniens.»
Il a ajouté: «Il est impossible d’accepter le scénario d'un État israélien à deux nations − les peuples palestinien et israélien. Tout plan qui ignore le peuple palestinien ou prévoit son élimination est impossible. Je conseille aux Israéliens de régler la question de suite.»
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com