La guerre en Ukraine n'est-elle rien de plus qu'un nuage dans un ciel dégagé? Telle semble être l'opinion panglossienne de certaines élites des démocraties occidentales qui, comme le président français Emmanuel Macron, sont soucieuses de ne pas humilier Vladimir Poutine pour une simple peccadille.
Cependant, la guerre de Poutine a ébranlé le système mondial d'une manière qui pourrait nous affecter tous pendant longtemps.
Façonné au cours des sept dernières décennies, c'est-à-dire après la Seconde Guerre mondiale, ce qu'on appelle l'ordre mondial s'est fondé sur trois principes qui, bien que pas toujours observés, ont contribué à maintenir l'édifice intact.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.