Après 14 ans d’attente, le Comité des Nations unies pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes examine enfin, les 21 et 22 juin à Genève, la mise en place par le Maroc de ses obligations internationales en matière de droits des femmes. À l’issue de cette session, le Comité émettra une série de recommandations pour l'État avec des mesures à prendre pour respecter les obligations internationales.
Le Comité des Nations unies pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes examinera, les 21 et 22 juin à Genève, la mise en place par le Maroc de ses obligations internationales en matière de droits des femmes. Cette session, tant attendue par les acteurs associatifs et institutionnels, intervient après l’adhésion officielle du Royaume, au protocole facultatif à la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW) le 22 avril dernier. «Cette session est importante, car c'est l'occasion d’examiner le rapport officiel du Maroc, ainsi que les rapports des ONG, et entamer un dialogue avec l'État sur deux jours aux Nations unies à Genève. Ces examens devraient normalement avoir lieu tous les 4 ans, mais avec les retards et l'accumulation des examens des États et, ensuite, la pandémie de la Covid-19, la dernière fois que le Maroc est passé devant le Comité CEDAW remonte à 2008.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.