CASABLANCA: Le Festival gnaoua et musiques du monde à Essaouira se réinvente et devient le Gnaoua Festival Tour. Après deux ans d’absence, le festival mythique revient en force et part à la rencontre de son public dans plusieurs villes marocaines. Ce rendez-vous exceptionnel, qui se tient du 3 au 24 juin 2022, a pris le départ avec une première escale à Essaouira, ville berceau du festival. Elle se poursuit à Marrakech, Casablanca et Rabat.
Cette rencontre est l’occasion de célébrer avec le public l’universalité de l’art gnaoua et son inscription sur la liste du patrimoine culturel et immatériel de l’humanité de l’Unesco. En attendant de retrouver le Festival gnaoua et musiques du monde à Essaouira en 2023 dans son format habituel, cette tournée sera l’occasion de célébrer, partout où elle ira, l’authenticité et le succès des Gnaouas et d’Essaouira, porteurs de valeurs de tolérance et de partage, essentielles dans la culture marocaine.
La caravane musicale et festive propose en exclusivité des concerts de pure tagnaouite (l’ensemble de l’art, la culture et la spiritualité gnaoua) et des fusions toujours plus audacieuses. Elle fera quatre escales, avec dans chaque ville plusieurs concerts: 12 à Essaouira, 9 à Casablanca, 5 à Rabat et 5 à Marrakech.
EN BREF
Au menu du festival Gnaoua:
- Des artistes de jazz, blues, musique africaine, folk, funk, art des griots, musique cubaine, afro blues… invités à fusionner avec les maîtres de cérémonie que sont les maâlems gnaouas.
- Plus de 100 artistes déclineront leurs talents sous toutes les formes, avec des voix chaudes, puissantes et une palette riche d’instruments: kora, balafon, flûte, accordéon, saxophone, rebab, guitare, percussions, clavier, batterie…
À Essaouira, des dizaines de milliers de spectateurs ont fait le déplacement sur la place El-Menzeh et à Dar Souiri les 3 et 4 juin dernier. À Marrakech, l’ambiance était au rendez-vous au Megarama et au Centre Les Étoiles de Djemaa el-Fna les 9 et 10 juin. Le prochain rendez-vous a été donné à Casablanca, au Stade Mohammed V et à l’Uzine les 16, 17 et 19 juin. La tournée s’achèvera à Rabat, au Théâtre national Mohammed V et à La Renaissance les 23 et 24 juin.
Pour Casablanca, le Gnaoua Festival Tour a privilégié l’énergie et le métissage pour trois jours de fête. Les 16 et 17 juin, l’esplanade du stade Mohammed V se transformera en un terrain de jeu 100% musical. À l’image du concert du 16 juin: le Maâlem Hassan Boussou, adepte expérimenté du métissage et de la fusion, invite sur scène le chanteur de folk anglais Piers Faccini; la gardienne du temple de la chanson marocaine, Soukaina Fahsi; et deux passionnés des musiques du monde, le batteur percussionniste Cyril Atef et le multi-instrumentiste Malik Ziad.
Marque de fabrique du festival, la fusion revient en force lors de cette édition 2022. Sur les 30 concerts programmés, la moitié proposera des mélanges inédits, surprenants et singuliers. C’est le fruit du travail de la direction artistique, impliquée avec passion dans sa volonté de toujours créer des ponts par la musique.
Depuis 1998, le Festival gnaoua et musiques du monde a pour objectif de valoriser l’art gnaoua, porteur de valeurs de tolérance et d’ouverture. Résilient, il a depuis vingt ans œuvré à la prise de conscience de la place essentielle de la culture dans le développement du Maroc.
«Le Gnaoua Festival Tour est le résultat de cet engagement, de cette conviction profonde de l’action nécessaire à mener en faveur de l’inclusion des artistes et de tous les professionnels des industries créatives et culturelles, et de la nécessité de leur épanouissement pour un réel et solide développement durable de nos sociétés», soulignent les organisateurs.