Chaque année, l’épreuve des mathématiques fait de nombreuses victimes à l’examen du baccalauréat en Algérie. Bien avant cette fatidique deuxième journée, la peur s’installe parmi les candidats et leurs parents.
Ces appréhensions ont toujours été vécues comme «une épreuve dans l’épreuve» pour des générations de candidats. Cette mauvaise relation «historique» entre les Algériens, en général, et les mathématiques finira par prendre les allures d’une haine vis-à-vis de cette matière vue comme «un ogre» qui fait fuir les plus brillants parmi les élèves sous une pression familiale et sociale.
Il s’agit quand même d’une science qu’on peut apprendre et maîtriser comme toutes les autres. Ce que tout le monde approuve. Toutefois, il est dit que la plupart des parents persistent encore à vouloir tracer, comme une trajectoire rectiligne, l’avenir de leurs enfants, avant même qu’ils apprennent à compter avec leurs petits doigts.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.