RIYAD: L’ambassadeur du Kirghizstan en Arabie saoudite, Ulukbek Maripov, a salué le Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSrelief) pour son travail humanitaire dans le monde entier.
M. Maripov s’est récemment entretenu avec le Dr Abdallah al-Rabeeah, superviseur général de KSrelief, pour discuter de questions d’intérêt commun.
Au cours de leur entretien, les deux parties ont évoqué les derniers développements liés aux projets humanitaires et de secours mis en œuvre au Kirghizstan et des moyens de les améliorer.
«L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République kirghize en Arabie saoudite, Ulukbek Maripov, a rencontré le Dr al-Rabeeah. Au cours de leur entretien, ils ont discuté des perspectives de coopération entre les deux pays dans les domaines de l’aide humanitaire à la population, des secours en cas de catastrophe, de l’organisation de programmes médicaux caritatifs avec la participation de spécialistes hautement qualifiés d’Arabie saoudite et de la fourniture d’équipement pour la réalisation d’opérations chirurgicales aux citoyens de la République kirghize sous forme de dons», a indiqué l’ambassade kirghize à Riyad.
L’ambassadeur a salué le travail humanitaire de KSrelief, qui inclut tous les pays sans discrimination.
«M. Maripov a remercié M. Al-Rabeeah pour les projets précédemment mis en œuvre au Kirghizistan et a insisté sur l’importante mission humanitaire du centre, menée dans différentes parties du monde en partenariat avec des organisations internationales», a ajouté l’ambassade.
Les deux parties ont convenu de mettre en place des mécanismes de coopération dans ce domaine et de maintenir des contacts étroits pour effectuer des travaux conjoints coordonnés.
Le mois dernier, M. Maripov a rencontré le chef du Comité parlementaire d’amitié saoudo-kirghize à l’Assemblée consultative, Ali ben Mohammed ben Yahya al-Asiri, ainsi que d’autres membres du comité. Les parties ont noté que 2022 marquait le 30e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la République kirghize et l’Arabie saoudite et ont examiné l’état actuel de la coopération bilatérale, ainsi que les domaines des relations kirghizo-saoudiennes et des relations interparlementaires.
Depuis sa fondation en 2015, KSrelief a mis en œuvre plus de 2000 projets humanitaires dans 84 pays, pour une valeur de près de 6 milliards de dollars (1 dollar = 0,96 euro), portant notamment sur la sécurité alimentaire, l’éducation, la santé, la protection et la nutrition.
Ces projets ont été réalisés en partenariat avec 175 organisations internationales, dont des agences de l’ONU. Le Yémen représente la plus grande part de ces projets puisqu’il reçoit 71% de l’aide totale du centre à travers plus de 700 projets humanitaires d’une valeur de plus de 4 milliards de dollars.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com