Selon la Fédération tunisienne des sociétés d’assurances (Ftusa), environ 16.021 incendies ont été enregistrés en 2021, soit une moyenne de 44 incendies par jour. Chaque été, ils sont la cause de milliers de sinistres qui, parfois, tournent au drame. Certes, les responsables de la Ftusa ont insisté sur la culture de la prévention pour éviter les incendies. Mais, le retard des interventions des sapeurs-pompiers est aussi pointé du doigt et plusieurs incendies auraient pu être maîtrisés si les opérations étaient promptement menées.
Cependant, il ne faut pas oublier aussi les moyens limités dont disposent les soldats de feu quand ils doivent intervenir partout où il y a des flammes. Et c’est justement là, en cas de sinistre, où l’on assiste à des scènes récurrentes où on voit des pompiers qui ne savent plus à quel saint se vouer pour trouver l’eau, principal agent extincteur du feu. C’est que l’absence de vision prospective de l’évolution des cités a donné naissance à des villes chaotiques dont la dimension urbanistique n’intègre pas les caractéristiques opérationnelles.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.