ANKARA: Le ministère turc des Affaires étrangères a affirmé mardi que la Turquie était "un pays sûr", répondant ainsi indirectement aux autorités israéliennes qui ont appelé leurs ressortissants à quitter le pays par crainte d'attaques iraniennes.
"Certains pays ont diffusé des avertissements à leurs ressortissants en Turquie (...) La Turquie est un pays sûr et continue de lutter contre le terrorisme à l'intérieur et hors de ses frontières", affirme le ministère dans un communiqué, sans jamais citer Israël.
Selon Ankara, les appels à quitter la Turquie sont liés à "des développements sur le plan international".
"Les autorités compétentes prennent toutes sortes de mesures de sécurité nécessaires dans le cadre des mécanismes de coopération de lutte contre le terrorisme", ajoute le ministère.
Téhéran a annoncé mardi que le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian a discuté de "la nécessité de continuer les consultations existantes entre les deux pays" lors d'un entretien téléphonique mardi avec son homologue turc Mevlut Cavusoglu.
Le ministre israélien des Affaires étrangères Yaïr Lapid a appelé lundi les ressortissants israéliens qui se trouvent en Turquie à quitter "dès que possible" ce pays par crainte d'attaques iraniennes.
La presse israélienne a fait état de tentatives d'attaques contre des Israéliens en Turquie, citant des sources ayant requis l'anonymat.
Ces attentats auraient été déjoués grâce à une collaboration entre services de sécurité israéliens et turcs, les deux pays ayant resserré leurs relations ces derniers mois.
"Je voudrais remercier le gouvernement turc pour les efforts qu'il déploie pour protéger la vie des citoyens israéliens", avait affirmé M. Lapid.