PARIS: Le ministère français des Affaires étrangères a estimé que l'Iran n'a pas su profiter de l'opportunité diplomatique qui s'offrait pour parvenir à un accord sur le dossier nucléaire, selon une déclaration faite par le quai d’Orsay à la chaîne satellitaire saoudienne Al-Arabiya.
Cette information intervient quelques heures seulement après une déclaration de l’AIEA qui a fait valoir que Téhéran refusait de coopérer dans le cadre des enquêtes qui portent sur son programme nucléaire et qu'il avait soudainement désactivé au moins deux caméras de surveillance qui contrôlent les sites nucléaires.
Israël était également monté au créneau lundi dernier en affirmant par la voie de son Premier ministre Naftali Bennett que l’Iran «se rapproche dangereusement» de la production d'armes nucléaires. Le responsable israélien a ajouté que si l'Occident ne fait pas preuve de fermeté à l'égard de Téhéran, ce dernier sera en mesure de produire une bombe atomique.
Dans une interview accordée au journal britannique The Daily Telegraph, Naftali Bennett a déclaré que les alliés occidentaux «prennent enfin conscience» de la menace que représente l'Iran en tant que puissance nucléaire, après que les dirigeants israéliens ont exhorté la Grande-Bretagne ainsi que d'autres pays à continuer à faire pression sur Téhéran.