La maison d’édition «En toutes lettres» porte depuis 2018 Openchabab, un programme de formation au journalisme d’investigation et à la traduction en sciences humaines et sociales. Cinq sessions ont déjà été réalisées. Près d’une soixantaine de jeunes en ont bénéficié. Aujourd'hui, «En toutes lettres» développe son programme et lance le Mouvement Openchabab. Elle envisage de décliner la formation sur des sujets d’utilité publique, comme l’environnement, les migrations et la place de l’enfance. Plus de détails avec Hicham Houdaïfa, initiateur du projet.
Le Matin : En quoi consiste le mouvement Openchabab ? Et qui en sont les bénéficiaires ?
Hicham Houdaïfa : À la fois master class et plateforme de diffusion, Openchabab s’adresse depuis 2018 à de jeunes journalistes, étudiants en journalisme et activistes de la société civile. Openchabab est une formation aux valeurs fondatrices d’un projet de société humaniste : mixité sociale et égalité des chances ; lutte contre l’extrémisme religieux et sécularisation ; égalité entre hommes et femmes ; libertés individuelles et démocratie participative. Cette formation thématique, dispensée par un réseau d’experts, se double d’une formation aux nouveaux outils du journalisme (data journalisme, storytelling, podcast, vidéo). Les travaux sont produits en arabe, français et anglais, sur la base d’un terrain réalisé en milieu rural et en milieu urbain. Aujourd’hui, nous avons voulu aller plus loin en lançant le Mouvement Openchabab afin de toucher un plus grand nombre de jeunes.
Comment comptez-vous participer à développer l'esprit d'analyse et de critique auprès des jeunes ?
Notre outil premier est l’investigation, mais, dans le cadre du Mouvement Openchabab, nous comptons également multiplier notre offre vidéo et podcast puisqu’on le sait tous, ce sont ces supports qui touchent un plus grand public, surtout nos jeunes. Nous avons l’ambition d’investir grâce à ce volet audiovisuel, les réseaux sociaux. Parce que c’est là où ça se passe. Aujourd’hui, les jeunes s’informent sur WhatsApp, YouTube et les autres réseaux sociaux. Et le Mouvement Openchabab doit se réaliser également et surtout sur les réseaux sociaux, là où les fake news, les théories de complot et les discours de haine fleurissent.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.