La fumée des explosions médiatiques continue de s’accentuer de la France sur l’islam et la violence islamiste, comme l’appellent les autorités et les médias français. Nos ancêtres ont dit : « L’homme blâme et trouve toujours des excuses ». Ces dernières années, la France a été témoin d’horribles actes de violences au cours desquelles des individus et des groupes ont été tués. Cela a été attribué aux soi-disant « islamistes », car ils prétendent appartenir à l’islam, mais avec des caractéristiques particulières, à savoir l’extrémisme et la violence terroriste fondée sur la haine et l'autorisation de tuer.
Ces actes sanglants ont ébranlé tout le monde, y compris les musulmans, dans toutes les régions de la planète. La présence d’une grande communauté musulmane en France en a fait un phénomène social particulier sur le continent européen. Cette communauté est constituée de différentes composantes, y compris le travailleur simple, le pauvre démuni, et l’analphabète. Mais beaucoup d’entre eux ont excellé dans le service public, et parmi eux ceux qui ont même fait une grande fortune. Il y a des penseurs musulmans qui ont étudié dans des universités françaises et y ont également enseigné. Presque tous les intellectuels français connaissent Mohamed Arkoun, le penseur musulman algérien, et avant lui Malik ben Nabi et le philosophe égyptien Abderrahmane Badawi, et beaucoup d’autres qui ont enrichi la bibliothèque française par des livres sur la civilisation arabe et la pensée et l’histoire islamique.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.