BEYROUTH: Transformer des souvenirs poignants en archives inédites. Voici peut-être un des plus beaux savoir-faire libanais.
Du 11 juin au 20 juillet 2022, le Mina Image Center vous invite à visiter son espace, avec l'exposition intitulée « In this Place : Reels of Beirut » (Dans ce lieu : Des bobines de Beyrouth). Ce projet est réalisé en collaboration avec la Fondation arabe de l'image et avec le soutien de l'ambassade de Suisse au Liban et en Syrie.
« In this Place : Reels of Beirut » emmènera le public dans la zone s'étendant du port de Beyrouth aux hôtels, en passant par le quartier central des affaires, à travers les images de cinq courts extraits montés à partir de 50 films de fiction libanais, arabes et étrangers réalisés entre 1935 et 1975. Cette exposition se tiendra au Mina Image Centre - une organisation indépendante à but non lucratif dédiée à la promotion de l'art visuel sous toutes ses formes, avec des expositions régulières.
«Je suis né dans une ville qui a disparu»
Hady Zaccak, cinéaste et historien de la mémoire, qui a organisé cette exposition, explique son initiative :
« Lorsque je suis allé filmer Beyrouth après l'explosion du port du 4 août 2020, j'ai trouvé des lieux détruits que j'avais déjà filmés dans les années 1990 après la guerre. J'ai pensé à ces lieux - leurs habitants et leurs souvenirs -, à la façon dont ils disparaissent encore et encore, et à la façon dont nos images deviennent rapidement des archives.
J'ai été très tôt obsédé par la documentation et l'archivage, peut-être parce que je suis né dans une ville qui a disparu. J'ai commencé à les chercher dans les films. J'ai travaillé à la chronique de l'histoire du cinéma au Liban, précisément à la recherche de cette ville. »
Alors ne manquez pas l'exposition, du mardi au samedi de 11h à 19h, du 11 juin au 20 juillet 2022, au Mina Image Center à Beyrouth, et soutenez les artistes libanais locaux tout en faisant un voyage animé vers la mémoire collective du Liban.