Le grand port maritime de Marseille apporte son expertise au port de Beyrouth

Les directeurs du Grand Port Maritime de Marseille et du port de Beyrouth  ont signé un accord de partenariat. (Photo, twitter/@AmbaFranceLiban)
Les directeurs du Grand Port Maritime de Marseille et du port de Beyrouth ont signé un accord de partenariat. (Photo, twitter/@AmbaFranceLiban)
Short Url
Publié le Mercredi 08 juin 2022

Le grand port maritime de Marseille apporte son expertise au port de Beyrouth

  • Les deux ports ont signé un accord de partenariat dans l'optique de renforcer leur coopération
  • Des activités de formation dans divers domaines sont prévues dans le cadre de cette coopération, qui vise aussi à contribuer à la reconstruction du port de Beyrouth

MARSEILLE: Le Grand port maritime de Marseille et le port de Beyrouth ont signé, mercredi 8 juin, un accord de partenariat dans l'optique de renforcer la coopération entre les deux ports. 

L’accord signé par le président du directoire du Grand port maritime de Marseille, Hervé Martel et par le directeur général du port de Beyrouth, Omar Itani, prévoit un apport d’expertise tant sur les questions de gouvernance portuaire que d’organisation interne au port de Beyrouth.

Des activités de formation dans divers domaines comme la sécurité maritime et portuaire, la sûreté, l’informatique portuaire ou encore la protection de l’environnement sont également prévus dans cet accord, qui vise entre autres à contribuer à la reconstruction du port libanais.

En outre, les partenaires prévoient un échange d’informations afin de contribuer au développement du commerce maritime et portuaire et de participer au développement durable des activités visant l’aménagement industrialo-portuaire.

Pour rappel, le port de Beyrouth et le port de Marseille entretiennent une coopération historique, remontant aux années 1990. L’idée d’un partenariat renforcé entre les deux ports découle de l’appui plus global de la France à la reconstruction du port de Beyrouth au lendemain de la double explosion du 4 août 2020. 

En effet, à la suite à une première mobilisation d’urgence, plusieurs missions d’expertise ont été organisées entre novembre 2020 et juillet 2021, incluant des experts issus notamment des grands ports maritimes français du Havre et de Marseille.
 


Pourparlers entre les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie autour de l'escalade militaire dans la région

Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Short Url
  • L'impact de l'escalade militaire dans la région sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité régionale ont été discutés
  • Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité

DJEDDAH : Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi à Djeddah des répercussions de l'escalade militaire dans la région et des risques qu'elle fait peser sur la liberté de navigation internationale et la sécurité des approvisionnements énergétiques, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

L'impact de l'escalade sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales ont également été discutés lors de la réunion organisée par le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman et à laquelle ont participé l'émir du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani et le roi Abdallah II de Jordanie.

Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité de la région.

Cette réunion intervient alors que l'Iran continue de cibler le Royaume, le Qatar et la Jordanie avec des drones et des missiles.


L'armée israélienne dit frapper des cibles du Hezbollah à Beyrouth

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Short Url
  • Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV
  • Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi mener des frappes à Beyrouth contre des infrastructures du mouvement islamiste libanais Hezbollah, un allié de Téhéran, plus d'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

L'armée "a commencé à frapper des infrastructures du Hezbollah terroriste à Beyrouth", indique un court communiqué militaire.

Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV.

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars.

 

 

 


L'Iran confirme la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution

L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
Short Url
  • L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière
  • Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News

TEHERAN: L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière.

Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News.