CASABLANCA: Tanger, ville du détroit, abrite ce vendredi les travaux de la conférence internationale «Dialogue de Tanger». Une rencontre réunissant intellectuels, hommes politiques et diplomates et dont l’objectif affiché est de plaider en faveur d’une meilleure compréhension entre les civilisations.
Les travaux ont été inaugurés le 10 juin en présence et avec la participation de hauts dignitaires marocains et étrangers, parmi lesquels André Azoulay, conseiller du roi Mohammed VI et Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, le président de la Commission de l’Union Africaine Moussa Faki, le ministre des Affaires étrangères de la Gambie Mamadou Tangara, et l’ancien premier ministre espagnol José Luis Zapatero qui se sont exprimés aujourd’hui en faveur d’une entente renouvelée entre l’Occident et l’Orient, entre le monde chrétien et le monde musulman dans une ville, Tanger, qui eut de par son histoire et sa géographie une vocation internationale.
La rencontre a été, en ce sens, coorganisée par le ministère des Affaires étrangères en partenariat avec le Projet Aladdin et l'Alliance des civilisations des Nations Unies.
La thématique mise à l’ordre du jour cette année est ainsi dénommée «vers une nouvelle lumière partagée». Les organisateurs ayant explicitement souhaité démontrer, par l’exemple, que la coexistence interreligieuse est possible et que le dialogue interculturel est souhaitable, contrairement aux prédictions de Samuel Huntington relativement au choc des civilisations.
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken
Dans une vidéo diffusée lors de la séance inaugurale du Dialogue de Tanger, Antony Blinken a tenu à saluer le projet Aladdin et Nasser Bourita pour «leur rôle en faveur de l’établissement de ponts entre les cultures et en matière de lutte contre toutes les formes de racisme et de fanatisme.»
Sending you all my best wishes for a successful Tangier Dialogue and looking forward to hearing of the outcomes. Together we will create a more peaceful, prosperous, and secure world and an even deeper understanding with countries of the Muslim world. pic.twitter.com/jURI05fFWX
— Secretary Antony Blinken (@SecBlinken) June 10, 2022
Nasser Bourita
En ce sens, Nasser Bourita coorganisateur de l'événement a, ainsi, clôturé son propos introductif «Il n’est pas anodin que ce soit Tanger qui nous accueille. Entre 2 continents, entre 2 rives, entre 2 mers ; Tanger a toujours été le carrefour, le trait d’union. Elle a toujours gardé les yeux rivés sur l’horizon et l’âme ouverte à l’Autre.C’est d’ici qu’Ibn Battouta est parti à la découverte du monde. C’est ici que Matisse et Delacroix sont venus trouver l’éclat de lumière et l’éclair de génie.»
M. Nasser Bourita a coprésidé, aujourd’hui, la 1ère édition du Dialogue de Tanger avec la présidente du Projet Aladin, Mme Leah Pisar, et le Haut Représentant de l’Alliance des Civilisations de l’ONU, M. @MiguelMoratinos
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) June 10, 2022
#TangierDialogue pic.twitter.com/X1QX6aRKhQ
La teneur des échanges fut unanime. Les participants ont, lors de cette rencontre, principalement discuté des conditions de la paix entre les civilisations et de l'importance des facteurs économiques pouvant apaiser les tensions et les relations entre l'Occident d’une part et le monde islamique de l’autre.