CASABLANCA: La dynamique touristique se confirme au Maroc. Après l’ouverture de l’espace aérien, le 7 février 2022, et l’allégement des mesures sanitaires, le tourisme, l’un des secteurs névralgiques pour l’économie du pays, a repris des couleurs.
La saison estivale, compromise au début de l’année, est dorénavant sauvée, grâce notamment à une campagne de communication dynamique visant dix-neuf pays, principaux marchés émetteurs de touristes pour le Royaume. Toutefois, la relance touristique fait face à plusieurs défis. Contactée par Arab News en français, Wissal el-Gharbaoui, secrétaire générale de la Confédération nationale du tourisme (CNT), revient sur ces principaux défis.
«La forte demande qui s’exprime depuis la reprise des vols internationaux est vitale, car elle nous permet de sortir de notre phase de crise de manière concrète, et elle contribuera au repositionnement de la destination Maroc à l’échelle mondiale, et ce grâce au soutien de la campagne de communication déployée à destination de dix-neuf pays. Il nous faudra toutefois prioriser la desserte aérienne à destination du Maroc; il est impératif de doubler les capacités aériennes à destination du Maroc, pas seulement pour la saison estivale, mais aussi et surtout pour la période d’hiver», déclare Wissal el-Gharbaoui.
La reprise est là, mais pour la pérenniser, il faudra renforcer de manière considérable les capacités aériennes à destination du Maroc, insiste notre interlocutrice. Elle propose un rapprochement plus soutenu des distributeurs et tour-opérateurs (TO) à l’échelle internationale afin de programmer des vols charters de point à point, tout en allant gagner des parts de marché et chercher des relais de croissance sur lesquels l’industrie touristique marocaine pourra s’appuyer pour sa performance économique.
«Cela passera par un important budget d’accompagnement de ce doublement de capacités aériennes auprès des TO par des campagnes conjointes de comarketing, pour assurer un volume suffisant et un maillage territorial sur l’ensemble du territoire national. Il faut que nous puissions offrir suffisamment de sièges pour pouvoir assurer la pérennité de la relance», poursuit Wissal el-Gharbaoui.
Le deuxième grand défi de la relance est lié, quant à lui, au capital humain. La crise sanitaire a impacté de manière considérable le secteur et ses ressources humaines. Entre reconversions et pertes d’emploi, le tourisme marocain est désormais en phase de reconstruction.
«Le secteur a été fragilisé et les ressources humaines fortement déstabilisées. Nous devons reconquérir notre force de travail sur ce secteur à travers la formation, la mise à niveau et la montée en compétences de nos ressources humaines pour pouvoir remettre la machine de production en route. Il s’agira également de protéger et préserver notre capital humain qui est désormais sollicité par d’autres destinations internationales comme le Qatar qui prépare la Coupe du monde du football», souligne Mme El-Gharbaoui.
Le dernier défi pour l’industrie touristique marocaine a trait à la compétitivité du secteur. Du fait de l’inflation, le pouvoir d’achat des Marocains et des étrangers subit une forte pression. Il s’agit donc de proposer une expérience touristique de bonne qualité, mais également abordable.
«Il faut être plus offensif et compétitif pour récupérer nos parts de marché. Un véritable coup de pression doit être exercé sur la production, en plus d’un cadre fiscal plus incitatif. Nous avons émis des propositions en ce sens dans le cadre du projet de loi de Finances 2023. Si la pression sur l’assiette fiscale du secteur touristique est suffisamment réduite, il faudra que cela se répercute sur le prix du produit final afin de favoriser le repositionnement de la destination Maroc», conclut-elle.